LANG Petra


Nom : LANG
Prénom : Petra

Mezzo-soprano
Allemande

Commentaire :
Petra LANG est née à Francfort-sur-le-Main. Elle étudie le chant à l'Académie de Darmstadt et se perfectionne auprès d'Ingrid Bjoner. Elle participe aux Masterclasses de Hans Hotter, Dietrich Fischer-Dieskau et Brigitte Fassbaender.

Le Théâtre de Dortmund l'engage de 1992 à 1995 où elle interprète notamment Octavian, Waltraute du Crépuscule des Dieux et les deux Frickas de L'Or du Rhin et de La Walkyrie. Elle chante Brangäne de Tristan et Isolde, Marie de Wozzeck, Judith du Château de Barbe-Bleue et Eboli à Braunschweig.

En 1993, elle fait ses débuts au Festival de Salzbourg, puis chante Fenena de Nabucco au Festival de Bregenz. En 1997, elle fait ses débuts aux Etats-Unis au Carnegie Hall de New York dans le rôle de Brangäne qu'elle reprendra à Genève la même année, puis à l'Opéra d'Anvers en 1998 et à Turin en 1999. En 1998, elle interprète Waltraute à Londres sous la direction de Bernard Haitink ainsi qu'en 2000 à Berlin avec Christian Thielemann. En 1999, elle aborde pour la première fois le rôle d'Amneris dans Aïda à Genève sous la direction de Pinchas Steinberg et en mars 2000 celui de Vénus dans Tannhäuser à Baltimore.

Petra LANG se produit avec les orchestres les plus importants tels que l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Symphonique du NDR, l'Orchestre de la Radio Symphonique de Francfort, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, l'Orchestre Symphonique de la Radio Autrichienne, l'Orchestre Symphonique de Chicago, l'Orchestre Symphonique de Dallas, l'Orchestre du Royal Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Londres et l'Orchestre Symphonique de Bamberg.

Elle a chanté sous la direction de Claudio Abbado, Semyon Bychkov, Riccardo Chailly, Bernard Haitink, Franz Welser-Möst, Christian Thielemann, Wolfgang Sawallisch et Giuseppe Sinopoli.

Parmi ses projets, on peut citer le Lied von der Erde de Mahler à Paris, Anvers et Ténérife, Shéhérazade de Ravel et le Lied der Waldtaube (Gurrelieder) de Schönberg à Aix-en-Provence, Londres et Paris avec l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et Pierre Boulez, Kundry à Londres sous la direction de Simon Rattle, à Genève et à Tokyo, Brangäne au Royal Opera House Covent Garden, à Amsterdam et Anvers, Waltraute dans Götterdämmerung à Berlin avec Christian Thielemann et à Dresde avec Semyon Bychkov, Vénus à Rome sous la baguette de Myung-Whun Chung, Fricka dans La Walkyrie à Vienne et à Stuttgart, la Symphonie n°2 de Mahler au Concertgebouw sous la direction de Riccardo Chailly, Ariane à Naxos à Londres avec Antonio Pappano, et Judith dans Barbe-Bleue de Bartok avec Wolfgang Sawallisch à New York et Philadelphie.

Liste des interprétations de LANG Petra
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Schwingt freudig euch empor BWV 36
BACH Johann Sebastian Cantate Nun komm, der Heiden Heiland [II] BWV 62
BERLIOZ Hector Opéra Troyens (les) H 133a
MAHLER Gustav Symphonie Symphonie n° 2 "Résurrection"