Aradia Baroque Ensemble


Nom : Aradia Baroque Ensemble
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Canadien
(1996 - )
Commentaire :
Selon Robert Graves, Aradia était la fille des sœurs jumelles d'Apollon. Elle a été envoyée par les dieux pour apprendre à l'humanité à ordonner la musique de la nature en chanson.
Aradia Ensemble est un groupe musical à but non lucratif spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et qui interprète également le répertoire classique de chambre, orchestral et vocal sur instruments d'époque.
Aradia s'efforce de faire apprécier et mieux comprendre ces répertoires au public grâce à une série de concerts annuels, des tournées et des enregistrements.
Aradia s'engage à développer et à présenter de nouvelles approches de la musique baroque en faisant appel à de jeunes musiciens et en établissant des partenariats créatifs qui mettent en valeur le style baroque par des juxtapositions avec diverses formes d'art.
L'ensemble Aradia a été créé en 1996 par Kevin Mallon en tant que collectif de musiciens et est devenu pleinement professionnel en 1999. Aradia a travaillé sans relâche pour développer de nouveaux talents et un intérêt pour la musique baroque. Sous la direction dynamique du chef d'orchestre Kevin Mallon, Aradia présente une série de concerts réguliers à Toronto et a effectué de nombreuses tournées en Ontario, au Canada et à l'étranger (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Irlande et Italie).
Aradia a un important contrat d'enregistrement avec Naxos records, avec plus de 50 CD, dont certains ont remporté ou été nominés pour des prix internationaux, y compris une nomination aux JUNO en 2009 et 2016.
L'ensemble a suscité l'intérêt de la presse internationale (article du BBC Music Magazine, critique du magazine Gramophone, etc.) Au cours des dix dernières années, Aradia s'est associé à la Voicebox/Opera in Concert de Toronto pour produire une représentation annuelle d'une œuvre majeure du répertoire de l'opéra baroque : Semele de Haendel (2002) et Castor et Pollux de Rameau (2003), Rinaldo de Haendel (2004), Tamerlano de Haendel (2005), La Griselda de Vivaldi (2006), Zaide de Mozart (2008), Il mondo della luna, de Haydn, (2009), Giulio Cesare de Haendel (2010), Die Freunde von Salamanka de Schubert (2012), Orlando de Haendel (2103), Hippolite et Arice de Rameau (2014). Au fil des ans, Aradia s'est également produite avec un large éventail d'organisations artistiques, notamment les danseurs d'Isadora Duncan, les danseurs baroques, les musiciens irlandais, le gamelan balinais, les compagnies d'opéra et les écoles d'opéra. Aradia a joué sur des bandes sonores de films comme Yes Man de Jim Carey et la série télévisée Camelot. L'ensemble a une longue histoire de participation à des activités d'éducation et de sensibilisation. L'ensemble est le groupe de mentorat du Kingsway Conservatory Strings fondé par la violoniste Elyssa Lefurgey Smith, qui se produit souvent aux côtés d'Aradia.

Liste des interprétations de Aradia Baroque Ensemble
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CALDARA Antonio Cantate Vaticini di pace
CALDARA Antonio Sinfonia Sinfonia a quattro n° 5 'San Pietro in Cæsarea'
CALDARA Antonio Sinfonia Sinfonia a quattro n° 6 'San Elena al Calvario'
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem Laudate Dominum omnes gentes RV 606
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem Laetatus sum RV 607
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem In turbato mare irato RV 627
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem O qui coeli terraeque serenitas RV 631
VIVALDI Antonio Motet, Psaume, Litanie, Anthem Vestro Principi divino RV 633
VIVALDI Antonio Musique baroque diverse Invicti Bellate RV 628
VIVALDI Antonio Musique sacrée diverse In Exitu Israel RV 604