TADDEI Giuseppe


Nom : TADDEI
Prénom : Giuseppe

Baryton
Italien
(1916 - )

Commentaire :
Incontestablement, Giuseppe Taddei est un des barytons les plus importants du siècle dernier. Avec près de cinquante intégrales à son actif et une carrière de plus de soixante ans (débuts en 1936 à Rome dans Lohengrin, dernière apparition marquante : un concert pour ses 80 ans en 1996 où il fit montre - dit-on - d'une vaillance vocale inouïe) il est sans conteste un des super héros de l'ère discographique. Ajoutons à cela qu'il a chanté avec les plus grandes (Callas, Sutherland, Schwarzkopf, Bartoli…) ainsi qu'avec les plus grands (Pavarotti, Domingo, Alva - non là c'est pour rire) sans oublier les chefs : Böhm, Abbado, Karajan, Giulini.
Il commence sa carrière au disque quatorze ans après sa première apparition sur les planches, en 1950, quand la Rai l'engage pour chanter Figaro dans le Barbier de Séville de Rossini aux côtés de Giulietta Simionato.
Dès lors, il sera une des figures incontournables de ces légendaires faux studios qu'enregistrait la Rai : en 1951 il est Don Carlo dans Ernani, en 1952 Marcello dans La Bohème, en 1953 le rôle-titre de Rigoletto, également en 1953 Sharpless dans Madama Butterfly et le rôle-titre de Don Giovanni. Entre-temps, on le voit au Palais des Beaux-Arts de Mexico chanter Germont aux côtés de Maria Callas et de Cesare Valetti (un de ses partenaires privilégiés dans les années cinquante). Entre 1953 et 1956, on le voit dans une série de représentations qui deviendront plus tard des "live historiques", ainsi il est Papageno à la Scala avec rien de moins que Nicolaï Gedda, Elisabeth Schwarzkopf et Herbert von Karajan (et en italien - s'il vous plaît !), Scarpia à Naples, Le marquis de Boisfleuri de Linda di Chamounix, Carlo Gérard d'Andrea Chenier et le Comte de Nevers dans les Huguenots à la Scala. En 1956, il enregistre son premier studio en compagnie de Tullio Serafin qui lui fera également enregistrer Dulcamara dans l'Elisir d'amore.
Ce n'est pourtant qu'en 1959 que sa carrière prend un envol considérable, lorsque Carlo Maria Giulini fait appel à lui pour chanter Leporello dans son Don Giovanni devenu légendaire.
En 1962, il est Guglielmo dans le deuxième Cosi fan Tutte officiel de Karl Böhm où il côtoie toujours Schwarzkopf, la même année il est Scarpia aux côtés de la Tosca explosive de Leontyn Price, deux ans plus tard il enregistre Macbeth avec Schippers, puis en 1965 il est un des "pagliacci" de Karajan, cette fois chez DGG ; s'ensuivent une série de très beaux live : en 1969, à la Fenice, il immortalise le rôle de Belisario aux côtés de Leyla Gencer, en 1971, toujours à la Fenice, il est à nouveau Leporello, en 1972, 73, 79 il aborde des rôles donizettiens aussi éloignés les uns des autres que Lusignano dans Caterina Cornaro, Don Annibale dans Il Campanello et Mama Agata (!) dans le Convenienze. 1980 marque l'année de son avant-dernier enregistrement studio : Falstaff avec les forces du festival de Salzbourg où il est entouré de deux générations qui se croisent (Christa Ludwig et Rolando Paneraï face aux jeunes Francisco Araïza et Janet Perry).
Enfin, douze ans plus tard, il réalise son dernier enregistrement studio grâce au Metropolitan Opera qui lui offre dans Manon Lescaut le rôle de Geronte di Ravoir, pendant italien de Guillot de Morfontaine, où il croise rapidement une jeune mezzo romaine du nom de Cecilia Bartoli. De cette voix il y a énormément de choses à dire, à commencer par le fait que jamais Giuseppe Taddei ne s'est cantonné au simple emploi de basse bouffe, une lecture sommaire de son répertoire l'atteste. Cependant, à partir du début des années 70, on le voit s'installer au Wiener Staatsoper comme invité régulier, où il est énormément sollicité dans des emplois de caractère, un disque édité par l'institution viennoise permet d'ailleurs de goûter à son Dulcamara vieilli, à son Don Magnifico et à son Figaro mozartien. Voix chargée de soleil, comme l'écrivait Piotr Kaminski, porteuse à la fois de fragilité, d'espièglerie et de tendresse, Giuseppe Taddei passe à présent des jours heureux dans sa maison de Gênes.

Liste des interprétations de TADDEI Giuseppe
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Don Giovanni K 527