La flûtiste allemande Verena Fischer est née à Würzburg (Bavière, Allemagne) et a étudié la flûte moderne avec Peter-Lukas Graf et Aurèle Nicolet à Bâle.
Elle a ensuite, à plusieurs occasions, été soliste de l'orchestre symphonique de la radio de Bâle pour des émissions de radio et de télévision.
Elle a également joué au sein de l'orchestre philharmonique de la Jeunesse Allemande sous la direction de Lorin Maazel, Charles Dutoit et Gary Bertini, et occupé pendant deux ans le poste de flûtiste principale au sein de la Philharmonie d'Allemagne du Sud-Ouest à Constance.
A partir de 90, parallèlement à son activité de musicienne d'orchestre, elle se lance dans l'étude de la flûte baroque, et assiste au cours de Wilbert Hazelzet, Barthold Kuijken et Konrad Hünteler.
Elle se produit avec plusieurs ensembles de musique baroque et notamment, de à 1996 à 2006 avec le Musica Antiqua Köln de Reinhard Goebel, en tant que flûtiste principale et avec qui elle partira en tournée aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, en Asie, en Israël et au travers de l'Europe.
Elle a également participé à de grands festivals comme ceux de Dresde, Versailles et Salzbourg.
Elle a enregistré des concertos pour flûte de Friedemann Bach et des quatuors avec flûte de Telemann (DGG Archiv) ainsi que des sonates de Quantz (Naxos)
|