Massimo belli a commencé par étudier le violon avec son père Aldo Belli, fondateur de l'orchestre de chambre "Ferruccio Busoni" puis suivit les cours de Bruno Polli.
Sous la tutelle de Renato Zanettovich il est diplômé du conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Il se perfectionne avec le trio de Trieste et Piero Farulli à Fiesole, puis avec Henryk Szeryng.
Il étudie auprès de Salvatore Accardo pendant deux ans.
Il étudie la direction d'orchestre avec son père et Julian Kovatchev.
Ila remporté de nombreux concours internationaux de violon et fit ses débuts à l'âge de 16 ans au Théâtre Politeama Rossetti à Trieste pour la Société des Concerts.
Il s'est ensuite produit dans les plus grandes salles d'Italie et d'Europe ainsi que dans l'ex URSS, en Turquie et en Afrique du Sud.
Il a joué les plus grands concertos du répertoire : Tchaïkovski (Orchestre symphonique du conservatoire de Prague), Beethoven (Orchestre Angelicum de Milan), Bruch (Orchestre du Théâtre Verdi de Trieste), Mendelssohn (Haydn Philharmonia), Mozart (Orchestre de chambre de Salzbourg)
Massimo Belli a collaboré avec Salvatore Accardo, Ivry Gitlis, Vladimir Mendelssohn, Adriano Vendramelli, Aldo Bennici, Piero Bellugi, Tiziano Severini, Dan Zhu, Michael Flaksman, Domenico Nordio et Stefan Milenkovic.
Il enseigne le violon au Conservatoire de Trieste et donne des master classes au Conservatorio Reale di Murcia (Espagne), à la Hochschule de Mannheim, et à l'Académie de Tallin (Estonie).
|