ROLLA Alessandro


Nom : ROLLA
Prénom : Alessandro
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1757
Date de mort : 1841
Commentaire :
Né le 6 avril 1757 à Pavie (Italie) - mort le 15 septembre 1841 à Milan (Italie)

Alessandro Rolla est un compositeur, violoniste et pédagogue italien

Rolla naît en Lombardie, un an après Mozart. Après les rudiments du clavier acquis dans sa ville natale sous la direction d'un prêtre, Sanpietro, il étudie le contrepoint à la cathédrale de Milan de 1770 à 1778 avec Giovanni Andrea Fioroni, originaire de Pavie lui aussi et élève de Leonardo Leo. Il prend successivement des leçons de violon de Renzi et Conti. À 15 ans, il est premier alto dans l'orchestre de la Basilique Saint-Ambroise, sous la direction de Giovanni Battista Sammartini. En 1772, il fait sa première apparition publique en concert dans un concerto pour alto. Il participe au poste d'altiste dans l'orchestre lors de l'inauguration du théâtre de La Scala de Milan en 1778.

En 1782, âgé de 25 ans – peut-être grâce à Giuseppe Sarti –, il est nommé alto solo de la chambre et dans l'orchestre du duc de Parme ; en 1792, à la mort de Giacomo Giorgi, il passe au pupitre des violons. Parallèlement il se produit à plusieurs reprises à Bergame, Mantoue, Crémone, Novara et Gênes. En 1801, outre son poste de premier violon, il est responsable des concerts, c'est-à-dire chef de l'orchestre.

Entre 1795 et 1797, il donne des leçons à Niccolò Paganini et lui conseille de prendre des leçons d'harmonie avec son compatriote génois Gaspare Ghiretti.
Cette rencontre entre Rolla et Paganini est importante, tant pour l'élève que pour le maître. Leur amitié devait durer toute leur vie.

Après vingt ans de service, à la mort du duc Ferdinand de Bourbon, il quitte Parme pour Milan, ville devenue la capitale de la République italienne et en 1805 du royaume. Après avoir présenté un concerto pour alto, il est nommé premier violon solo à La Scala, le 26 décembre 1802, par le vice-roi Eugène de Beauharnais. Le répertoire comprend les grandes œuvres de Rossini (Il turco in Italia, 1814), Gaetano Donizetti et Bellini (la première de Norma), mais aussi Saverio Mercadante, Simon Mayr, Ferdinando Paër et des concerts instrumentaux. Il a dirigé les premières représentations milanaises des opéras de Mozart, Don Giovanni, Così fan tutte, La clemenza di Tito et Le Mariage de Figaro, et y a dirigé Les Créatures de Prométhée de Beethoven (1813).

En 1808, il enseigne violon et alto au conservatoire, fondé l'année précédente par Eugène de Beauharnais sur le modèle parisien. En 1813, il échappe à la purge lorsque la ville passe sous domination autrichienne. Ses œuvres sont éditées partout en Europe.

Dès 1811, il participe à une association de musique de chambre avec pour répertoire la musique allemande de Haydn, Mozart ou Beethoven. C'est au sein de l'association qu'il donne en privé les symphonies nos 4, 5 et 6 de Beethoven, en 1813. Pendant les années 1813–14, il se produit avec Paganini en duo de nombreuses fois.

En 1813, Rodolphe Kreutzer lui rend visite. Trois ans plus tard, c'est Louis Spohr pendant sa tournée italienne. Il en admirait « sa force et sa précision », comme il l'écrit dans ses mémoires, et lui confia la création de son concerto pour violon no 8. La même année, Stendhal écrit qu'il a du « brio dans les pièces de virtuosité ». Il ajoute que la police avait fait prier Rolla « de ne plus jouer de l'alto ; il faisait évanouir toutes les dames : ceci est un fait ».

Lorsqu'en 1832, le jeune Verdi se présente au conservatoire, Rolla est dans le jury. Sans doute à cause de son âge (et de sa provenance « étrangère », sujet du duché de Parme), le musicien n'est pas accepté, mais Rolla – qui avait exercé à Parme pendant vingt ans – oriente Verdi vers Vincenzo Lavigna, le claveciniste de La Scala.

L'année suivante, il prend sa retraite de La Scala, puis du conservatoire en 1835. Il meurt en 1841, dans sa 84e année, un an après son élève le plus célèbre, Paganini. Parmi les autres musiciens auxquels il enseigna à Milan, on cite Cesare Pugni, compositeur de ballet, et professeur de violon – Rolla dirigera deux de ses opéras, Il Disertore Svizzero (1831) et La Vendetta (1832) – Bernardo Ferrara (1810–1882) et Achille Graffigna (1816–1896).

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto BI 328 Concertino pour alto & cordes
Concerto BI 545 (Op. 3) Concerto pour alto & orchestre n° 5
Divertimento BI 330 Divertimento pour alto & cordes
Sinfonia BI 530 Sinfonia n° 2
Sinfonia BI 531 Sinfonia n° 3