Né le 05/11/1940 à Tackley (Angleterre) - décédé le 21 juillet 2010 à Londres (Angleterre)
Alors qu’il est fermier dans les années trente, rien ne prédestinait Anthony Rolfe Johnson à devenir un personnage influent de la scène lyrique. Pourtant il attire l’attention en 1973 en intégrant l’English Opera Group, dans Iolanthe (Arthur Sullivan). Prestation techniquement et artistiquement grandiose, qui le propulse très vite vers une carrière internationale
Anthony Rolfe Johnson fit ses débuts à l'opéra à Feston, au Glyndebourne festival. Dès lors, il a chanté un répertoire très varié dans les plus grands opéras du monde. De Londres à Vienne en passant par Genève ou Tokyo, Anthony Rolfe Johnson s'est distingué dans des rôles aussi variés que ceux de Don Ottavio, Idomeneo, Orfeo ou encore Florestan. Il fut régulièrement invité à la Monnaie de Bruxelles, (où il interpréta les rôles d'Œdipe Rex, Peter Quint, Pelleas…).
Il a chanté avec les plus grands orchestres, comme le Chiacago Symphony Orchestra sous la direction de Solti, le Boston Symphony sous la baguette d'Osawa, le New York Philharmonic sous celle de Rostropovitch et Masur, mais également aux côtés de Simon Rattle, Claudio Abbado, Boulez ou Gardiner.
Il possède une discographie très vaste, témoignant de sa réputation internationale en tant qu'interprète de Bach, Haendel, Mozart et Britten.
Il fut acclamé pour son enregistrement des Oratorios de Haendel, ainsi que pour son rôle de l'Evangéliste aussi bien dans la Passion selon saint Matthieu que dans celle de saint Jean.
Il fut récompensé par de nombreux prix notamment pour l'enregistrement de Die Jahreszeit et Die Schoepfung de Haydn, Die Zauberflöte et Idomeneo de Mozart, mais également le War Requiem de Britten.
Anthony Rolfe Johnson était un chanteur d’opéra vénéré à tel point qu’en 1992 il a été fait CBE (Order of the British Empire - Excellentissime Ordre de l’Empire Britannique). |