BREUNINGER Albrecht Laurent


Nom : BREUNINGER
Prénom : Albrecht Laurent

Violon
Allemand

Commentaire :
En juin 1997, avec son deuxième prix, Albrecht Laurent Breuninger fut le premier violoniste allemand qui soit parvenu à se classer parmi les trois premières places dans l'histoire du concours Reine Elisabeth institué en 1951. Le même mois, il obtient le prix de composition des concerts d'été brandebourgeois pour la composition de son premier quatuor à cordes. Ces distinctions marquent le sommet d'une longue série de prix que gagna Breuninger, entre autre à Brescia (1984), Belgrade (1986), Prague (1992), Vienne (1992), Berlin et Montreal (1995).

Albrecht Laurent Breuninger fut initié très tôt au violon au sein de sa famille franco-allemande près de Stuttgart. A l'âge de 12 ans, il rencontre Vladimir Spivakov et Max Rostal. Ces rencontres lui laissent une empreinte durable qui le confirme dans sa décision d'étudier le violon. Il étudie de 1981 à 1988 chez le professeur Thomas Füri à Winterthur et Zürich et à partir de 1988 chez le professeur Josef Rissin à Karlsruhe où il termine ses études d'école supérieure en 1994 avec mention spéciale. De nouvelles impulsions lui furent apportées entre autre par Henryk Szeryng, Ruggiero Ricci, Aaron Rosand, Igor Ozim, Yfrah Neaman et Ivry Gitlis. Depuis 1998 il est lui-même professeur à Hamburg.

Albrecht Laurent Breuninger fit ses débuts comme soliste à l'âge de 12 ans avec le Budapest Chamber-Orchestra sous la direction de Vladimir Spivacov au festival de musique de Tours (France). Depuis, il loue régulièrement comme soliste avec orchestre e Allemagne et à l'étranger. Il se présente aussi souvent dans des récitals: au cours des deux dernières années on a pu l'entendre aux Schwetzinger Festspiele, au Braunschweiger Kammermusikpodium, au Bath International Music Festival, au Kammermusik-Festival à Kuhmo/Finlande, au Sommerliche Musiktage Hitzacker et au Kissinger Sommer.

Un CD contenant des œuvres pour violon et piano de Mendelssohn, Brahms, Breuninger et Wienawski a paru en 1997. Breuninger a enregistré les œuvres complètes pour violon et orchestre d'Eugène Ysaye pour la WDR. Parmi ces œuvres se trouve aussi des œuvres qui n'ont encore jamais été enregistrées. On n'a pu en trouver les partitions que très difficilement. Par un hasard remarquable, Breuninger dont le prix à Bruxelles est nommé 'Prix Ysaye', ressent une affinité particulière pour la musique d'Ysaye depuis sa première jeunesse. Les enregistrements paraîtront prochainement en CD. Pour le Hessischer Rundfunk il enregistre en 2001 des œuvres d'Ysaye pour violon solo et pour violon et piano. Pour CPO il vient d’enregistrer trois concertos pour violon de Karol Lipinski avec l'Orchestre de la radio de Varsovie sous la direction de Wojciech Rajski. Son prochain CD sera consacré à l’œuvre de Georges Enesco. Depuis quelques années il joue en duo avec le pianiste belge Piet Kuijken

Liste des interprétations de BREUNINGER Albrecht Laurent
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BÉRIOT (de) Charles-Auguste Concerto Concerto pour violon & orchestre n° 2 Op. 32
BÉRIOT (de) Charles-Auguste Concerto Concerto pour violon & orchestre n° 4 Op. 46
BÉRIOT (de) Charles-Auguste Concerto Concerto pour violon & orchestre n° 7 Op. 73
LIPINSKI Karol Concerto Concerto pour violon n° 1 Op. 14
LIPINSKI Karol Concerto Concerto pour violon n° 2 "militaire" Op. 21
LIPINSKI Karol Concerto Concerto pour violon n° 3 Op. 24
LIPINSKI Karol Concerto Concerto pour violon n° 4 Op. 32
LIPINSKI Karol Oeuvre pour instrument solo & orchestre Rondo alla Polacca pour violon & orchestre Op. 13
LIPINSKI Karol Oeuvre pour instrument solo & orchestre Variations de Bravoure sur une Romance militaire pour violon & orchestre Op. 22