BÉRIOT (de) Charles-Auguste


Nom : BÉRIOT (de)
Prénom : Charles-Auguste
Nationalité : Belge
Date de naissance : 1802
Date de mort : 1870
Commentaire :
Né le 20 février 1802 à Louvain (Belgique) - décédé le 8 avril 1870 à Bruxelles (Belgique)

Le compositeur et violoniste belge Charles-Auguste de Bériot est un musicien précoce, il connut le succès lors d'une interprétation publique d'un concerto de Viotti, alors qu'il n'avait que neuf ans en 1811.

En 1812, il devint l'élève de Jean-François Tiby et du grand violoniste André Robberechts, lui-même élève de Viotti.

En 1821, il gagna Paris, où il fut encouragé par Viotti, directeur de l'Opéra de Paris depuis deux ans, et se produisit en public avec succès. Grâce à son style élégant et pur, sa tournée en Europe le rendit célèbre. De 1824 à 1826, il fut violoniste de Charles X de France.

Refusé par Henriette Sontag, il épousa, à Paris, en 1836, l'illustre cantatrice Maria Malibran, dont il était l'amant depuis six ans, après que le premier mariage de cette dernière ait été annulé. Leur fils, Charles Wilfrid, né à Paris en 1833 et décédé en 1914, deviendra pianiste virtuose, et devint notamment le professeur de piano de Maurice Ravel.

Le couple avait fait construire un vaste hôtel particulier à Ixelles, commune de Bruxelles. La mort prématurée de la diva mit fin la même année à cette idylle romantique par excellence. Bériot fera construire une vaste chapelle dans le cimetière de Laeken pour y inhumer sa compagne.

Après une tournée en Autriche et en Allemagne, il se fixa à Bruxelles, où il devint professeur au Conservatoire. En 1843, il refusa le poste équivalent qu'on lui offrait au Conservatoire de Paris, suite à la mort de Pierre Baillot.

Sa santé déclinante l'obligea à démissionner en 1852 et il mourut aveugle en 1870 âgé de 68 ans.

Bériot a composé une dizaine de concerti — dont le premier, dit « Militaire » (1829), dédié à Léopold 1er de Belgique, comporte un beau duo de violons —, 11 airs, cinq recueils d'études, 15 variations pour piano et violon et une cinquantaine de duos et d'études. Toutefois, la postérité a retenu ses talents d'interprète plus que ses œuvres, celles-ci n'étant plus jouées lors des concerts. Celui qui reste l'un des grands noms de l'école franco-belge de violon a également écrit une Méthode de violon.




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Concerto Op. 32 Concerto pour violon & orchestre n° 2
Concerto Op. 46 Concerto pour violon & orchestre n° 4
Concerto Op. 73 Concerto pour violon & orchestre n° 7