Né à Kracovie, Pologne, en 1967, il a débuté la contrebasse à l'âge de 9 ans. En 1986 il est rentré dans l' Académie de musique K. Szymanowski dans la classe de Waldemar Tamowski, et en est sorti avec mention en 1991.
Il a ensuite poursuivi ses études en Allemagne à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Frankfurt dans la classe de Günter Klaus, et est nommé contrebasse solo à Radio-SinfonieOrchester Frankfurt en 1995.
Lauréat de plusieurs prestigieux concours internationaux, Furtok a notamment eu le premier prix au concours Markneukirchen en Allemagne(1989), un troisième prix à Genève(1990), et un prix " Menzione Speciale" à Parme en Italie(1992).
Il se produit en tant que concertiste avec beaucoup d'orchestres, comme ceux de Varsovie, Katowice, Leipzig, et en Pologne et en Allemagne, également en Italie, en France, en Autriche, en Suisse, en Tchècoslovaquie, et au Japon.
Il forme un duo avec la pianiste Ewa Warykiewicz depuis 1998, avec qui il donne des récitals aux programmes divers et variés: des standards du répertoire de contrebasse ou des transcriptions des oeuvres originellement pour violon ou violoncelle.
Il apparaît régulièrement à la Radio et Télévivion de Pologne à partir de 1986. Son dernier CD est entièrement consacré aux concertos de Bottesini avec le Radio-SinfonieOrchester Frankfurt sous la direction de Christian Tetzlaff et est sorti en mai 2000 sous le label de CPO, deux autres CD sont en cours de préparation, dont les sorties sont prévues en 2001 sous le label de Zuk Records, qui comporteront les sonates de Hindemith, Hertel, Brahms et d'autres transcriptions.
Furtok donne régulièrement des cours à l'International Masterclasses for String Instruments à Lancut( Pologne), mais aussi à Pacific Music Festival à Sapporo, Japan. En 2001 il a enregistré les concertos de Stefan Boleslaw Poradowski(écrit en 1929, une commande de la Radio Pologne) et Brian Fennelly("Lunar Halos") avec l'Orchestre National de la Radio Pologne de Katowice.
Depuis 1999 Boguslaw Furtok joue un instrument du luthier anglais Thomas Martin(une copie de Nicola Bergonzi) |