HEPPNER Ben


Nom : HEPPNER
Prénom : Ben

Ténor
Canadien
(1956 - )

Commentaire :
Né le 14 janvier 1956 à Murrayvilleen (Colombie-Britannique, Canada)

Ben Heppner commence ses études en 1974 au sein de l’University of British Columbia Music School. Lauréat du concours de la Canadian Broadcasting Corporation et du premier Prix Birgit Nilsson aux auditions du Metropolitan Opera, il fait ses débuts aux États-Unis en 1988, dans le rôle de Walther von der Vogelweide (Tannhäuser) à Chicago. La même année, il chante pour la première fois à Carnegie Hall lors d’un concert de gala.
En 1989, Ben Heppner fait ses débuts européens à l’Opéra Royal de Suède dans le rôle de Lohengrin. A la Scala de Milan, Ben Heppner fait sa première apparition dans le rôle de Walther von Stolzing dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. En 1991, il interprète Le Chant de la terre pour ses débuts au Japon. L’année suivante, il chante le rôle-titre de La Clémence de Titus au Festival de Salzbourg et celui de McTeague de William Bolcom lors de la création mondiale de l’œuvre à l’Opéra de Chicago. En 1997, Ben Heppner incarne pour la première fois Tristan à l’Opéra de Seattle. L’année suivante, il entreprend une tournée de récitals en Amérique du nord.
C’est en 2001 qu’il fait ses débuts à l’Opéra de Paris, où il chante Peter Grimes. En 2003, il se produit au Staatsoper de Berlin : dans un récital soliste ainsi que dans Tristan et Isolde sous la direction de Daniel Barenboïm. Ben Heppner chante également les rôles de Peter Grimes, Andrea Chénier, Bacchus (Ariane à Naxos), L’Empereur (La Femme sans ombre), Florestan (Fidelio), Énée (Les Troyens à Londres sous la direction de Sir Colin Davis) et Otello (au concert sous la direction de James Levine). Ben Heppner a reçu le Prix Echo de la critique du disque allemande en 1993, qui le récompense au titre de «Chanteur de l’année».
En 1996, il est distingué par un prix «Artiste de l’année» à l’Opéra de Seattle.
Ben Heppner a été nommé Officier de l’ordre du Canada.
Ben Heppner a consacré un disque aux airs d’opéra français. Il a enregistré des mélodies de Totsi, et participé notamment à l’enregistrement de Fidelio au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de James Levine, ainsi qu’à ceux de Tristan et Isolde et des Maîtres Chanteurs de Nuremberg enregistrés sur le vif au Metropolitan Opera.

Liste des interprétations de HEPPNER Ben
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Opéra Troyens (les) H 133a
DVORAK Antonin Opéra Rusalka Op. 114 (B 203)
MASSENET Jules Opéra Hérodiade
PUCCINI Giacomo Opéra Turandot SC 91