HOLLIGER Heinz


Nom : HOLLIGER
Prénom : Heinz

Chef d'orchestre, Hautbois
Suisse
(1939 - )

Commentaire :
Né le 21 mai 1939 à Langenthal (Suisse)

Heinz Holliger fait ses premières études musicales aux conservatoires de Berne et de Bâle (avec notamment Sandor Veress pour la composition) de 1955 à 1959. Au Conservatoire National Supérieur de Paris il étudie en 1962-63 le hautbois avec Emile Passagnaud et Pierre Pierlot, le piano avec Yvonne Lefébure.
Enfin, il suit les cours de composition de Pierre Boulez à Bâle. Remportant le premier prix du Concours international de Genève (au titre de hautboïste) en 1959, puis celui du Concours de Munich deux ans plus tard, sa carrière d'interprète connaît dès lors un très grand succès, devenant l'un des représentants les plus célèbres de son instrument dans le monde entier et suscitant autour de lui de nombreuses oeuvres nouvelles pour le hautbois (de Berio, Carter, Ferneyhough, Ligeti, Lutoslawski, etc.).

Outre les concerts et tournées, l'enseignement (dans le cadre de la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau à partir de 1966) et la direction d'orchestre, Heinz Holliger est également associé aux activités de Paul Sacher à Bâle et Zürich.
En tant que compositeur il se consacre à son instrument (Studie über Mehrklänge, 1971), à celui de son épouse Ursula (la harpe, seule ou associée au hautbois comme dans Mobile de 1962), mais aussi à toutes les formes d'expression vocales et chorales (avec notamment le cycle Die Jahreszeiten d'après Hölderlin, 1975-79) ainsi qu'à des ensembles instrumentaux divers et à des solistes (Chaconne pour violoncelle seul).
Il s'est aussi distingué dans le domaine des oeuvres scéniques avec plusieurs pièces écrites d'après Samuel Beckett (Va et vient, 1976-77).
Ses oeuvres sont publiées chez Schott et Ars Viva (Mayence).


Liste des interprétations de HOLLIGER Heinz
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour 2 claviers n° 1 BWV 1060
BACH Johann Sebastian Oratorio, Passion Oratorio de Pâques   BWV 249
MOZART Wolfgang Amadeus Concerto Concerto pour hautbois & orchestre K 314 (K 271k)
MOZART Wolfgang Amadeus Symphonie concertante Sinfonie concertante pour hautbois, clarinette, cor & basson K 297b/Anh 1. 9
VIVALDI Antonio Concerto Concerto "Sua Altezza Reale di Sassonia" RV 576
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour violon avec 2 orchestres à cordes & b.c. "Assenzione di Maria Vergine" (n° 2) RV 582