Le pianiste et chef d'orchestre italien Leone Magiera est le partenaire des plus grands chanteurs mondiaux
Il fut un enfant prodige au piano au début de sa carrière. Au cours de ses études musicales, il s'intéressa plus particulièrement à l'accompagnement et à la technique vocale.
Parallèlement à sa carrière de pianiste solo, il fut engagé par Herbert von Karajan pour préparer les plus grands chanteurs aux concerts et opéras dirigés par le maestro.
Magiera se forgera ainsi une solide réputation d'accompagnateur et sera très demandé par les plus grands interprètes comme Renata Scotto, Lucia Valentini-Terrani, Ruggero Raimondi, Mirella Freni ou Luciano Pavarotti.
Ainsi il se produira sur les plus grandes scènes accompagnant ces chanteurs au piano ou bien à la direction d'orchestre (Symphonique de Berlin, London Philharmonic, Orchestre de la Radio Bavaroise, Berlin Staatsoper, Teatro Colón de Buenos Aires...)
Il effectuera plusieurs enregistrements pour EMI, Decca CDs et DVDs.
Il a dirigé Luciano Pavarotti à Hyde Park et à Central Park pour les fameux concerts et enregistrements. Il a célébré le 50ème anniversaire de ses débuts avec l'orchestre des solistes de Florence (RAI) dans une symphonie de Haydn, un concerto pour piano (piano et direction) ainsi qu'un aria de concert de Mozart.
Magiera est directeur artistique et consultant musical du "Settembre Musicale" de Modène et du "Club Orpheus" de Rome, il est également très demandé pour diriger des master classes d'interprétation vocale |