Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo


Nom : Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Monégasque
(1856 - )
Commentaire :
Fondé en 1856, le Philharmonique de Monte-Carlo, à sa création, dénommé "Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers" occupe une place de choix dans le monde musical international, ayant eu le grand privilège d'être dirigé par les plus grands chefs tels que : de Sabata, Toscanini, R. Strauss, Mitropoulos, Walter, E. Kleiber, Cluytens, Beecham, Schuricht, Ancerl, Bernstein, Münch, Sawallisch, Jochum, Stokowski, Barbirolli, Klecki, Szell, Giulini, Kubelik, Kondrachine, Sanderling, von Dohnanyi, Maazel, Mehta, Solti, Salonen, Prêtre, Rojdestvenski, Temirkanov (pour n'en citer que quelques uns).

Quant aux Directeurs Musicaux, on relève, notamment, Paul Paray, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, Gianluigi Gelmetti, James DePreist et Marek Janowski.

Depuis 1953, l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo, ou sous sa dénomination actuelle "Orchestre Philharmonique" (depuis 1980), joue un rôle de premier plan dans la création lyrique, chorégraphique et symphonique contemporaine. Ainsi, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a toujours su conjuguer tradition et modernité.

L'effectif de l'Orchestre, porté à 100 musiciens, depuis l'arrivée de Marek Janowski en 2000, s'inscrit dans une politique de changement et d'évolution artistique et a permis de présenter d'audacieux programmes, comme l'intégrale des concertos pour piano de Bartók avec Zoltan Kocsis, "Des Canyons aux Etoiles" et la "Turangalîla-Symphonie" d'Olivier Messiaen, Elektra de R. Strauss, (en version concert), des œuvres de Dutilleux, Betsy Jolas, Canat de Chizy, H.-W. Henze, A. Pärt , Ch. Penderecki, S. Sciarino, Bernd Alois Zimmermann ; sans oublier les grandes créations du XXème siècle avec les compositeurs tels que Fauré, Franck, Honegger, Ibert, Lalo, Mascagni, Massenet, Milhaud, Poulenc, Puccini, Ravel, Rabaud, Satie, et plus près de nous, Chaynes, Constant, Cooper, Escaich, Landowski, Liebermann , Lees, Maazel, Maresch, Mochizuki, Rossellini, Sallinen, Theofanidis, entre autres.

Depuis 1956 l'Orchestre est l'invité des grands Festivals, Aix-en-Provence, Ankara, Athènes, Bonn, Dresde, Dublin, Leipzig, Lisbonne, Lyon, Montreux, Orange, Paris, Prague, Strasbourg, Tunis, Vienne (Autriche), et effectue de grandes tournées à l'étranger (Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Suisse).

L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo réalise de nombreux enregistrements pour les grands labels français, dont "Parsifal" qui a servi de bande sonore pour le film de Sylberberg, "Pelléas et Mélisande", de Debussy, dirigés par Armin Jordan, "Pénélope" de Fauré, avec Jessye Norman, dirigé par Charles Dutoit (Erato) "Œdipe" de G. Enesco, dirigé par Lawrence Foster, (EMI-France) "Napoléon", de Honegger dirigé par Marius Constant, qui a servi pour la bande sonore du film d'Abel Gance (Erato), et également avec les plus prestigieux labels étrangers, tels que la Deutsche Grammophon , Decca, EMI Classics, Philips, enregistrements salués par la presse et les Académies françaises et internationales et couronnés par plusieurs Grand Prix.

En décembre 2003, l 'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, associé au Rundfunk Sinfonieorchester Berlin, avec le Rundfunkchor Berlin et le Mitteldeutscher Rundfunkchor Leipzig ont été réunis, sous la direction de Marek Janowski, pour interpréter le "Requiem" de Berlioz au Dom de Berlin puis au Grimaldi Forum.

En 2004-2005, Marek Janowski a dirigé un "cycle Beethoven", présentant l'intégralité de l'œuvre symphonique et concertante du compositeur, Radu Lupu étant le soliste des cinq concertos pour piano.

A l'automne 2005 la réouverture de la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo, permet à l'Orchestre de donner des concerts de musique de chambre, dans un cadre prestigieux, notamment sous la direction de Marek Janowski et des chefs les plus en vue du répertoire baroque.

L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien de la Société des Bains de Mer et de l'association des Amis de l'Orchestre.

Liste des interprétations de Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DELIBES Léo Opéra Lakmé
ENESCO Georges Opéra Œdipe Op. 23
LALO Edouard Concerto Concerto pour violoncelle
PAGANINI Niccolo Concerto Concerto pour violon n° 1 MS 21 (Op. 6)
PAGANINI Niccolo Concerto Concerto pour violon n° 2 'La Campanella' MS 48 (Op. 7)
PAGANINI Niccolo Concerto Concerto pour violon n° 3 MS 50
PAGANINI Niccolo Concerto Concerto pour violon n° 4 'Parisien' MS 60
PAGANINI Niccolo Concerto Concerto pour violon n° 6 MS 75 (Op. posth.)
PAGANINI Niccolo Concerto Concerto pour violon n° 5 MS 78
ROSSINI Gioacchino Opéra Ermione
VERDI Giuseppe Opéra Rigoletto [?]