En 2000, à l’âge de 24 ans, le contralto Marie-Nicole Lemieux devient la première canadienne à remporter le Prix de la Reine Fabiola (1er Prix) ainsi que le Prix Spécial du Lied au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique. Ce prix prestigieux l’a fait connaître du milieu international et lui a permis de se produire tant en récital qu'en concert avec de grands orchestres. Mentionnons, entre autres, l'Orchestre national de France, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre symphonique de la Monnaie, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, The Academy of Ancient Music, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Les Musiciens du Louvre, le London Philharmonic Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester Berlin, l'Ensemble Matheus, Les Violons du Roy, l’Ensemble orchestral de Paris, l’ensemble Modo Antiquo, l’Orchestre symphonique de Singapour, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre National des Arts du Canada, Tafelmusik Baroque Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels que Richard Bradshaw, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Paul Goodwin, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Gianandrea Noseda, Peter Oundjian, Michel Plasson, Federico Maria Sardelli, Michael Schonwandt, Marc Soustrot, Yoav Talmi, Ilan Volkov et Pinchas Zukerman.
À chaque année, Mme Lemieux est l’invitée de nombreux festivals internationaux, en Europe et en Amérique du Nord. Sur scène, elle interprète les œuvres de Berlioz (Ursule, dans Béatrice et Bénédict et ANNA dans Les Troyens), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), d’Haendel (BRADAMANTE, dans Alcina, Cornelia, dans Julio Cesare, Unulfo et EDUIGE dans Rodelinda), de Honegger (CATHERINE, dans Jeanne d’Arc au bûcher), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (ISAURA, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (ORLANDO, dans Orlando furioso) et de Wagner (Flosshilde dans Götterdämmerung), etc. En 2005, elle fait ses débuts au Staatsoper Berlin, participant à Il Ritorno d'Ulisse in Patria, de Monteverdi, sous la direction de René Jacobs. Au printemps de la même année, elle interprète le rôle de MITRENA dans la création mondiale de l’opéra Motezuma, de Vivaldi, au réputé centre culturel De Doelen à Rotterdam.
Marie-Nicole Lemieux a enregistré sous différentes étiquettes. Elle a participé à deux enregistrements sous CYPRÈS (Belgique), à un enregistrement du Requiem de Mozart avec Les Violons du Roy sous étiquette DORIAN Recordings (Prix JUNO) et à trois enregistrements chez ANALEKTA : Händel (Cantates italiennes) ; Scarlatti et Vivaldi (Salve Regina et Stabat Mater) et un troisième, consacré aux Lieder de Brahms. En 2004, elle a enregistré le rôle-titre d’ORLANDO, dans l’opéra baroque Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi pour la maison NAÏVE Ce coffret a remporté le « Prix du meilleur enregistrement de l’année » aux Victoires de la Musique classique en 2005 à Paris. Mme Lemieux a également enregistré le rôle de UNULFO dans Rodelinda de Händel, avec l’ensemble Il Complesso Barocco, sous la direction de Alan Curtis, pour Deutsche Grammophon. Mme Lemieux a enregistré son premier récital, une sélection de mélodies françaises, intitulé L’Heure exquise, sous étiquette NAÏVE, avec laquelle elle maintenant un contrat d’exclusivité. Cet enregistrement a été apprécié autant par les critiques que par le public. Un nouveau coffret consacré à l’opéra Griselda, de Vivaldi, dans lequel Mme Lemieux chante le rôle titre, est paru chez NAÏVE à l’automne 2006.
|