ZIESAK Ruth


Nom : ZIESAK
Prénom : Ruth

Soprano
Allemande
(1963 - )

Commentaire :
Née à Hofheim am Taunus, Ruth ZIESAK fait ses études à la Faculté de Musique de Francfort dans la classe d'Elsa Cavelti, avec laquelle elle prépare toujours ses rôles.
Elle débute en 1988 en tant que membre du Stadstheater de Heidelberg, puis rejoint la troupe du Deutsche Oper am Rhein de Dusseldorf et remporte de nombreux prix dont le Premier Prix du Concours d'Hertogenbosch dans la catégorie "Lied", avant d'être révélée à la scène internationale en 1991 pour son interprétation de Pamina (Die Zauberflöte) au festival de Salzbourg sous la direction de Sir Georg Solti. C'est d'ailleurs dans ce rôle qu'elle fait ses débuts à la Scala de Milan, au Staatsoper de Munich, au Deutsche Staatsoper de Berlin, au Semper Oper de Dresde, à l'Opéra de Stuttgart, au Staatsoper de Vienne, au Teatro Comunale de Florence.
L'artiste mène depuis une carrière internationale de haut niveau dans les domaines du concert, du récital et du disque.

En 1993, Ruth ZIESAK fait ses débuts à l'Opéra de Paris dans Susanna des Noces de Figaro et au Staatsoper de Hambourg dans La Baronne (Der Wildschütz) de Lortzing. Elle triomphera au Covent Garden de Londres dans Ighino (Palestrina) de Pfizner, sous la direction de Christian Thielemann, à la Scala dans Ännchen (Des Freischütz) avec Donald Runnicles, qu'elle reprend au Staatsoper de Vienne et au Metropolitan Opera de New York, Marzelline (Fidelio) au Festival de Salzbourg, Berlin, Ludwigsburg, Francfort, ainsi qu'au Japon.

Depuis ses débuts remarqués en récital, au Konzerthaus de Vienne, en 1991, Ruth ZIESAK est invitée par les plus grandes scènes internationales. La saison dernière elle s'est produite à l'Opéra Paris-Bastille dans le rôle de Sophie qu'elle reprendra en 2000-2001 au Wiener Staatsoper et au Maggio Musicale de Florence sous la direction de Giuseppe Sinopoli.

Enregistrements : en plus du répertoire symphonique qu'elle a enregistré avec Sir Georg Solti et Herbert Blomstedt, sa discographie comprend Pamina (Die Zauberflöte), Marzelline (Fidelio), Servilia (La Clémence de Titus), Das italienische Liederbuch, des Lieder de Wolf, Brahms et Schumann, des Lieder de Wolf, Strauss, Debussy, Reimann et Schubert.
Dernièrement : Der Freischütz (Marek Janowski), Haensel und Gretel, le Requiem de Mozart et Genoveva de Schumann.

Liste des interprétations de ZIESAK Ruth
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Cantate Schleicht, spielende Wellen, und murmelt gelinde! BWV 206
BACH Johann Sebastian Cantate Auf, schmetternde Töne der muntern Trompeten BWV 207a
CHERUBINI Luigi Messe, extraits de messe Missa solemnis
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Clémence de Titus (la) K 621
STRADELLA Alessandro Cantate Ah, Ah troppo è ver
TELEMANN Georg Philipp Cantate Da Jesu, deinen Ruhm zu mehren TWV 01: 155a
TELEMANN Georg Philipp Cantate Die Glut des Zorns TWV 01: 338a
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ein Jammerton, ein Schluchzend Ach TWV 01: 424
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ertrage nur das Joch der Mangel TWV 01: 479
TELEMANN Georg Philipp Cantate Mein Glaube ringt in letzten Zügen TWV 01:1111a
TELEMANN Georg Philipp Opéra Orpheus [?] TWV 21: 18