Cappella de' Turchini (la)


Nom : Cappella de' Turchini (la)
Ensemble / Orchestre
Italien
(1987 - )
Commentaire :
Créée en 1987, la Cappella de' Turchini est composée d'instrumentistes et chanteurs pour la plupart napolitains qui travaillent régulièrement sous la direction d'Antonio Florio, son fondateur, composant une véritable troupe musicale, théâtrale et vocale.

L'ensemble est spécialisé dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, âge d'or de l'école napolitaine avec les œuvres de Provenzale, Trabaci, Veneziano, Nola, Caresana, Vinci, Piccini et autres.

La particularité de ses programmes et le respect rigoureux de la pratique baroque ont fait de la Cappella un phare de la vie musicale italienne et européenne.
L'ensemble est invité par de nombreuses salles, parmi celles-ci : la Konzerthaus de Vienne, La Cité de la Musique à Paris, le Teatro San Carlo de Naples, le Théâtre de Bonn, le Théâtre de la Zarzuela à Madrid, le Teatro Arriaga à Bilbao, le Palau de la Musica de Barcelone, le Teatro Ponchielli de Crémone, le Teatro Olimpico à Rome, l'Opéra de Rennes, le Centre Lyrique d'Auvergne... et se produit régulièrement dans les festivals de Musique Ancienne de Barcelone, de Potsdam, de Wallonie, au BBC Early Music Festival, dans la Saison Musicale de la Fondation Royaumont, au Festival de Beaune, de Radio France à Montpellier, de Sablé, Trigonale en Autriche, d'Ambronay, Mozart à La Coruña, de Saint Denis, International de Menton, dans le cadre de l'Accademia di Santa Cecilia, de la Società del Quartetto di Milano, des Amici della Musica di Firenze, etc.

L'ensemble a enregistré pour Radio France, la BBC, pour la Radio belge, espagnole, allemande et autrichienne. La Cappella a participé à la réalisation d'un documentaire pour la télévision belge et à un film consacré à l'Opéra Buffa diffusé par la chaîne ARTE (film qui a remporté le Prix de l'Unesco).
Depuis 1996 La Cappella a enregistré 15 CD dans la collection "Tesori di Napoli" qui ont reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du disque de l'année 1996, décerné par le quotidien français Le Monde, le Prix Vivaldi de la Fondation Cini de Venise, le Prix Spécial " Franco Abbiati " de l'Association italienne des critiques musicaux en 1997 ou le Diapason d'or pour Li Zite 'ngalera en 1999.

Pour la saison 2003-2004 la Cappella de' Turchini prévoit la création d'un opéra de Francesco Cavalli
" Statira, Principessa di Persia ", qui fera l'objet d'une nouvelle production au Teatro di San Carlo de Naples en février 2004 avec la mise en scène de Paul Curran et la reprise à Naples en mai 2004 de l'opéra de Francesco Di Mayo Motezuma, la conquista del Messico créé au Festival d'Aschaffenburg (Allemagne) en mai 2003 lors des célébrations du bicentenaire de la mort de Heinse.

Lors de la saison 2004-2005, la Cappella a interprété, sous la direction d'Antonio Florio, l'opéra La Partenope de Leonardo Vinci, un récital avec Patrizia Ciofi, une nouvelle production de la Fairy Queen de Purcell au Festival de Ravello et au Centre Lyrique d'Auvergne, puis effectué une tournée en Amérique du Sud en octobre, une tournée en Espagne, etc.
La Cappella de' Turchini entretient un partenariat privilégié avec le Centre Lyrique d'Auvergne à Clermont-Ferrand.


Liste des interprétations de Cappella de' Turchini (la)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CARESANA Cristofaro Cantate Vittoria dell'Infante (la)
CARESANA Cristofaro Cantate Pastorale (la)
CARESANA Cristofaro Cantate Tarantella (la)
CARESANA Cristofaro Cantate Caccia del Toro (la)
GIACCIO Orazio Cantate Pastorale sulla ciaccona
PERGOLESE Giovanni Battista Salve Regina Salve Regina (la mineur)
PERGOLESE Giovanni Battista Stabat Mater Stabat Mater a due P 77
PORPORA Nicola Salve Regina Salve Regina a voce sala con istromenti
STORACE Bernardo Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Selva di varie compositioni d’intavolatura per cimbalo et organo  
VINCI Leonardo Opéra Partenope (la)