Commentaire :
N� vers 1560 � Velletri (Italie) - mort le 7 janvier 1625 � Rome (Italie)
Ruggiero Giovannelli est un compositeur italien de la fin de la Renaissance et du d�but de la p�riode baroque.
Il est probable qu'il ait �t� l'�l�ve de Palestrina, m�me si aucune source ne le confirme. L'hypoth�se est toutefois cr�dible au regard de la parent� stylistique marqu�e entre les �uvres des deux compositeurs, mais aussi par les liens �troits qu'ils ont tous deux d�velopp�s dans leurs fonctions artistiques au Vatican.
Bien qu'il ait �t� un excellent t�nor et qu'il ait eu des responsabilit�s administratives � Rome, peu de choses sont connues au sujet de Giovannelli jusqu'en 1583, ann�e o� il est nomm� ma�tre de chapelle (maestro di cappella) de l'�glise Saint-Louis-des-Fran�ais de Rome, un poste qu'il occupe jusqu'en 1591. Il est ensuite affect� au Collegio Germanico, un s�minaire pontifical.
Le 12 mars 1594 lui �choit, en remplacement de Palestrina, le titre convoit� de maestro di cappella de la Cappella Giulia. Il conserve cette fonction jusqu'� ce qu'il soit nomm�, le 7 avril 1599, chanteur (t�nor) dans le Ch�ur de la chapelle Sixtine, dont il deviendra le maestro di cappella en 1614.
Il prend sa retraite en 1624 et meurt l'ann�e suivante.
Pour l'essentiel, les nombreuses compositions sacr�es de Giovannelli sont rest�es � l'�tat de manuscrit. Fid�le aux principes de l'�cole romaine, le compositeur y observe un style conservateur, tr�s proche de l'�criture du Palestrina des premi�res ann�es. Il serait vain toutefois de l'accuser de facilit�s, car il ne recule pas devant la complexit� : la polyphonie employ�e ne manque jamais de vigueur et plusieurs de ses messes et motets sont � 8, 10, voire 12 voix. Les �uvres compos�es apr�s 1600 laissent m�me place � des exp�riences et des innovations techniques (concertato, basse continue) en phase avec la musique baroque naissante.
En marge de ses activit�s au Vatican, Giovannelli a, de fa�on assez surprenante, �crit et publi� un grand nombre de pi�ces de musique profane, des madrigaux, canzonettas et villanellas, plusieurs sur des textes de Jacopo Sannazaro, Giovanni Battista Guarini et Le Tasse, o� se per�oivent les influences conjugu�es des compositeurs d'Italie du Nord et de Luca Marenzio, le grand madrigaliste lombardien qui s�journa � Rome. |