ROGNONI TAEGGIO Francesco


Nom : ROGNONI TAEGGIO
Prénom : Francesco
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1585 ?
Date de mort : 1626 ?
Commentaire :
Né dans la seconde moitié du XVIème siècle à Milan (Italie) - décédé vers 1626 à Milan (Italie) Francesco Rognoni Taeggio est un violoniste, flûtiste et compositeur italien. C'est le fils de Riccardo Rognoni et le frère de Giovanni Domenico Rognoni Taeggio.

Francesco Rognoni a d'abord travaillé comme maître de chapelle du prince Francesco Filiberto de Masserano. Après 1613, il était au service du régent de Milan et, à partir de 1620, il a été mentionné comme maître de chapelle de l'église de Saint-Ambroise. Rognoni a été décrit par son contemporain, l'écrivain Girolamo Borsieri, comme un excellent flûtiste et violoniste.

En plus de divers messes, Rognoni a publié en 1608 et 1624, de la musique polyphonique, en 1613, une collection de madrigaux.
En 1614, il publie son livre Aggiunta del Scholaro di violino & altri strumenti (perdu).
En 1620 a été publiée une suite qui est considérée aujourd'hui comme son œuvre la plus importante, la Selva de varii passaggi qui décrit en détail la technique vocale et celle du violon ainsi que la technique de l'ornementation (de la diminution).
Les dédicaces de diverses œuvres permettent d'éclairer ses relations avec le roi de Pologne Sigismond III et de l'archiduc Charles d'Autriche.

Les textes de Rognoni sont maintenant étudiés par les musicologues essayant de retrouver les techniques historiques d'exécution.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons SVP 1.28 Pulchra es anima mea