VITALI Giovanni Battista


Nom : VITALI
Prénom : Giovanni Battista
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1632
Date de mort : 1692
Commentaire :
Né le 18 février 1632 à Bologne (Italie) - décédé le 12 octobre 1692 à Bologne (Italie)

Giovanni Battista Vitali est un compositeur, violoncelliste, chanteur, musicographe italien.
Il a offert à son époque un modèle pour la sonate et la sonate en trio, et trouve une postérité dans les œuvres d'Arcangelo Corelli, Giuseppe Torelli et d'Henry Purcell.

Issu d'une famille de musiciens, il suit les leçons de Maurizio Cazzati, maître de chapelle à San Petronio de Bologne entre 1657 et 1671.

En 1658, il est violoncelliste de la chapelle.

En 1666, il est admis à l'Accademia dei Filaschisi, en 1673 il est maître de chapelle à S Rosario de Bologne.

A partir de 1674 il est vice-maestro di cappella au duc François III à la cour d'Este à Modène; il est devenu le maestro di cappella du duc en 1684, mais a été rétrogradé vice-maestro en 1686.

En 1774, il gagne la cour du duc Francesco II d'Este (et de sa mère Laure Martinozzi la Régente) à Modena où il est second maître de chapelle sous Giuseppe Colombi, et maître de chapelle en 1684, puis de nouveau second maître de chapelle sous le compositeur d'opéras Antonio Gianettini.

Il est également membre de l'Accademia dei Dissonanti, Modena, il a participé à la fondation de l'Accademia Filarmonica.

Ses douze collections publiées de musique instrumentale sont importantes dans l'histoire de la sonate baroque. Il a également écrit des cantates sacrées et laïques, des oratorios, des psaumes et des hymnes. Les soixante pièces instrumentales contenues dans la collection didactique Artificii musicali (1689) constituent un tour de force contrapuntique.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique baroque diverse Op. 7 Varie partite del passemezo, ciaccona, capricii, e passagalii