LOPEZ Félix Maximo


Nom : LOPEZ
Prénom : Félix Maximo
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1742
Date de mort : 1821
Commentaire :
Né le 18 novembre 1742 à Madrid (Espagne) - mort le 9 avril 1821 à Madrid (Espagne)

Félix Máximo López est un compositeur et organiste espagnol

Il était le fils d'Antonio López, de Pastrana (Guadalajara), et de Basilia Crespo, de Vallecas (aujourd'hui à Madrid).

Il a épousé María Dominga de Bartholomé Remacha dans l'église de San Ginés en 1766, avec qui il a eu quatre enfants : Ambrosio (1769), Miguel (1772), Juliana (1775) et José (1777). Ambrosio a commencé à travailler avec son père comme organiste à la Chapelle royale et Miguel a étudié au Colegio de Niños Cantores. Tous deux deviendront des musiciens de la cour, mais le second, un ténor, sera expulsé pour sa collaboration avec les Français pendant l'occupation de 1808-1814, tandis que le premier combattra lors de la défense héroïque de Madrid.

En 1775, il obtient le poste de quatrième organiste de la chapelle royale de Madrid, sous le règne de Charles III. En février 1780, María meurt subitement, et Félix Máximo trouve une consolation dans une jeune femme de vingt-huit ans, Melchora Pérez Díaz, qu'il épouse le 21 juin suivant, toujours à San Ginés. Trois autres enfants sont nés de ce mariage : Juan Jorge Marcelino (1782), María Ángela (1784) et Francisco de Borja Carlos (1787). En 1784, il établit définitivement sa résidence dans la Calle de las Fuentes n° 11, tout près de la Calle Arenal. De ses sept enfants, seuls trois ont survécu, Ambrosio, Miguel et María ; le premier a payé pour le célèbre portrait peint par Vicente López en 1820.

En 1787, à la mort du premier organiste, Miguel Ravaza, il est promu troisième organiste. En 1801, il est nommé second organiste, après la mort de son prédécesseur à ce poste, l'organiste Juan Sessé. Après la nomination du premier organiste, José Lidón, maître de la Chapelle royale et recteur du Collège royal des enfants chanteurs, Félix Máximo López est choisi pour le remplacer comme premier organiste en 1805.

La situation économique sous le règne de Ferdinand VII obligea la Cour d'Espagne à réduire ses dépenses, ce qui affecta les musiciens, réduisant leur salaire de 16 000 réals à 808 réals en 1809, bien qu'en 1816 ils furent réintégrés avec un salaire de 16 000 réals. Habile improvisateur, il a imaginé divers poèmes dont il a ensuite composé la musique. Son œuvre la plus importante est l'opéra El disparate ou La obra de los locos, dont la partition est basée sur le portrait peint de lui par Vicente López.

Parmi ses œuvres, les Variaciones sobre los minués afandangados, pour clavecin ou pianoforte, sont les plus connues. Parmi les autres œuvres marquantes, citons une sonate pastorale et Huit duos pour deux violons, publiés en 1794, mais sa production profane et religieuse est très vaste, avec des partitions souvent endommagées ou perdues : lamentations, tonadillas, pasillos pour le dimanche des Rameaux, chants de Noël à deux et trois voix avec orgue, chants joviaux et mystiques (1795) ; psaumes, hymnes religieux, sonate pastorale (1796), messes, motets, etc. A également été publié son livre Obras poéticas, líricas y cómicas que son auteur Félix Máximo López, organiste de la Real Capilla de su Majestad a composé à partir de l'année 1874
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Variaciones del Fandango español