FRANCOEUR & REBEL François & François


Nom : FRANCOEUR & REBEL
Prénom : François & François
Nationalité : Français
Date de naissance : inconnue
Date de mort : inconnue
Commentaire :
François Rebel, fils aîné de Jean-Féry Rebel, est né en 1701, violoniste reconnu, il intégra l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1714.
François Francœur, fils Joseph Francœur, membre des prestigieux 24 Violons du Roi (orchestre de Versailles), est né en 1698, il intégra l'orchestre de l'Opéra de Paris à l'âge de 12 ans.
Ces deux compositeurs se sont donc rencontrés très jeunes et leur amitié est née lors d'un voyage à Vienne et Prague, en 1723 et restera indéfectible pendant une carrière professionnelle commune de près de 50 ans.

En 1726, Rebel et Francœur composent ensemble leur première tragédie en musique, Pyrame et Thisbé. Compte tenu de leur âge, l'œuvre fut surnommée "L’Opéra des enfants".
En 1727 Francœur devient compositeur de la chambre du roi. L'année suivante, Rebel et Francœur produisent leur seconde tragédie en musique à l'Opéra de Paris, Tarsis et Zélie.

Les années 1730 furent difficiles pour Rebel et Francœur. La réputation de Francœur fut altérée par une affaire de vol de bijoux.

En 1735 Rebel et Francœur composent leur troisième tragédie en musique, Scanderberg, puis en 1738 Ballet de la Paix.
En Décembre 1734, Rebel prend la tête du Concert Spirituel et en 1739 Francœur est nommé Maître de Musique à l'Opéra de Paris.

Rebel et Francœur sont nommés inspecteurs musicaux de l'Opéra de Paris de 1743 à 1753.
En 27 Février 1744, Francœur devient surintendant de la musique de chambre royale à la suite de Collin de Blamont.
Le 14 novembre 1744 Rebel et Francœur célèbrent le retour à Paris de Louis XV (tombé malade en août à Metz), avec deux divertissements, Le Retour du Roi et Les Augustales. L'année suivante, Rebel et Francœur composent Zélindor, Roi des Sylphes, et Le Trophée, suivis par plusieurs autre œuvres pour Versailles comme La Félicité, Ismène et Le Prince de Noisy.

En 1753 Francœur se retire de l'Opéra de Paris avec une pension, et en 1756 se libère de son poste de surintendant de la musique de chambre royale pour accepter la codirection avec Rebel de l'Opéra pour une période de trente ans à compter du 1er avril 1757.
Rebel et Francœur ont rencontré un grand nombre de difficultés : problèmes financiers, manque de discipline, conflit entre les partisans de l'opéra italien et ceux de l'opéra français (Querelle des Bouffons) et au final la destruction de l'Opéra par un incendie le 6 April 1763.
Il durent renoncer le 1er avril 1767. Louis XV anoblit cependant Rebel en 1760 et Francœur en mai 1764. En 1772 le roi demanda à Rebel de revenir à l'Opéra en tant qu'Administrateur général, poste qu'il abandonna quelques mois avant sa mort le 7 novembre 1775.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique de ballet Zélindor, roi des Sylphes
Ouverture, Suite pour orchestre Suite de 'Le Trophée'