ROSENFELD Gerhard


Nom : ROSENFELD
Prénom : Gerhard
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1931
Date de mort : 2003
Commentaire :
Né le 10 février 1931 à Königsberg (Allemagne - Russie aujourd'hui) - mort le 5 mars 2003 à Rebrücke (Allemagne)

Gerhard Rosenfeld est né à Königsberg mais après 1945 s'est installé dans la zone soviétique en 1945 (devenue RDA en 1949).
Il a étudié à l'université de Humboldt à Berlin Est, il obtient son diplôme avec Hanns Eisler, et collabore avec Bertolt Brecht et compose l'hymne national de la RDA.
Rosenfeld composa six opéras et notamment Der Mantel (le manteau) inspiré du livre de Gogol, Das alltägliche Wunder (le Miracle quotidien).
Parmi ses dernières œuvres on trouve le Requiem pour Kaza Katharinnna, créé en 1991 en commémoration aux persécutions subies par les Roms et les gitans.

Rosenfeld s'est fait connaître grâce à son premier concerto pour violon créé à Dresde en 1963. Il composera des œuvres très variées, de la musique de chambre au concerto et aux symphonies en sus des opéras.
Enfin il composera de nombreuses musiques de film, la plus célèbre étant pour le film Das Kaninchen bin ich (Le lapin c'est moi - 1965) de Kurt Maetzig, banni pendant 24 ans par la direction communiste le traitant de pessimiste et révisionniste.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto pour violon n° 1