ROLLE Johann Heinrich


Nom : ROLLE
Prénom : Johann Heinrich
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1716
Date de mort : 1785
Commentaire :
Né le 23 décembre 1716 à Quedlinbourg (Allemagne) – mort le 29 décembre 1785 à Magdebourg (Allemagne)

Johann Heinrich Rolle est le fils de Christian Friedrich (1681–1751) et Anna Sophia Rolle. Son grand-père était déjà musicien, mais il exerçait à Halle. Le père, postule à la charge de cantor à Leipzig en 1716, mais c'est Bach qui est choisi.

Il laisse des passions et de la musique de chambre.

Dès 1721, la famille déménage à Magdebourg à quelque cinquante kilomètres, où le père est cantor et organiste.
Le père Rolle prend tôt en charge la formation de son fils, dont il a détecté les dispositions musicales.

En 1734, Rolle devient l'organiste de l'église Saint-Pierre de Magdebourg, jusqu'en 1737, lorsqu'il se rend à Leipzig pour y étudier le droit et y poursuivre ses études musicales. Il n'y a aucune source, mais il est probable que Rolle a participé aux réunions musicales du Collegium Musicum, ou à l'exécution de cantates sous la direction de Bach.

Après ses études, alors qu'il se rend à Berlin pour exercer une profession de juriste, il est recommandé au prince et, en 1740, il est employé pendant six ans au sein de la chapelle de Frédéric II, d'abord en tant que violoniste, puis comme altiste. Il y rencontre Carl Philipp Emanuel Bach, Carl Heinrich Graun et les frères, Franz et Georg Benda et collabore avec eux, mais sans influence sur sa musique. De cette époque date des cantates profanes italiennes, Isaaco sur la traduction allemande de Metastase et L’apoteoso di Romulo.

En 1747, il quitte l'orchestre de Frédéric II pour retourner à Magdebourg. Il reprend un poste d'organiste, à l'église Saint-Jean. En 1752, il succède à son père, mort en août 1751, au poste de cantor au Gymnasium, choisi à deux autres candidats. En 1757, il se marie avec Rahel Christiana Jacobi de Hambourg, avec qui il aura quatre enfants.

Rolle prend également en charge la fonction de directeur de la musique à Magdebourg. Il gère six églises et présente une passion chaque année ce qui a fait sa réputation. Huit ont été conservées. Il travaille dans l'esprit des Lumières. Il s'agit d'une des premières villes allemandes sans résidence, où, il réussit, à partir de 1764 à organiser des concerts officiels au rayonnement régional. À la mort de Telemann en 1767, Rolle postule, mais il se voit préférer Carl Philipp Emanuel Bach.

À partir de 1764 – après la guerre de sept ans –, Rolle participe à l'association des mercredi après-midi (Mittwochsgesellschaft) fondée par Johann Wilhelm Ludwig Gleim vers 1760. Lieu de rencontre avec Heinrich Rathmann, Friedrich von Koepcken, Johann Bernhard Basedow, Johann Samuel Patzke, Friedrich Gabriel Resewitz, Gottfried Benedict Funk et Gotthilf Sebastian Rötger. Le musicien y présente en concert une vingtaine de drames lyriques, genre hybride en l'opéra et l'oratorio.

Douze de ses oratorios sont publiés dans ses propres arrangements pour clavier chez Breitkopf et Schwickert, à Leipzig. Partitions qui reproduisent la liste importante des souscripteurs, témoignant de sa popularité.

Ses compositions sont dans la tradition baroque, mais à la jonction du dernier baroque vers le style rococo ou style galant. Rolle laisse une variété d'œuvres encore jouées aujourd'hui. Huit œuvres sont fondées sur des textes du pasteur Johann Samuel Patzke (notamment Der Tod Abels, en 1769), et quatre sur des textes publiés du professeur August Hermann Niemeyer, tous deux membres de la Mittwochsgesellschaft. Ils y exploitent les thèmes sacrificiels.
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