LLOBET Miguel


Nom : LLOBET
Prénom : Miguel
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1878
Date de mort : 1938
Commentaire :
Né le 18 octobre 1878 à Barcelone (Espagne) - décédé le 22 février 1938 à Barcelone (Espagne). Miguel Llobet Solés est un compositeur et un guitariste espagnol On lui doit les premiers enregistrements de guitare classique, réalisés dès 1925.
Fils d'un sculpteur sur bois, Miguel Llobet développe rapidement des talents artistiques, dont la peinture, qu'il pratiquera toute sa vie. Il commence l'étude de la guitare en 1889 avec Magín Alegre qui lui fait écouter un concert du guitariste virtuose Antonio Jiménez Manjón, à la suite de quoi il décide de consacrer sa vie à la guitare. Il deviendra en 1894 élève de Francisco Tárrega sous la direction duquel il étudiera la guitare au conservatoire municipal de musique de Barcelone.

Miguel Llobet donne son premier concert hors d'Espagne à Paris en 1904, présenté par Ricardo Viñes, célèbre pianiste interprète des œuvres de Debussy. C'est à cette époque qu'il fréquente des compositeurs parisiens tels que Paul Dukas, Claude Debussy, Maurice Ravel, Isaac Albéniz, et Manuel de Falla2. Il voyage à travers l'Allemagne en 1921 et se produit à Munich, Leipzig, Dresde, Cologne et Stuttgart.

Miguel Llobet a également contribué à l'édition de nombreuses œuvres du répertoire classique de la guitare qu'il a revues et doigtées, comme les 25 Études opus 60 de Matteo Carcassi.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour guitare Testament d'Amelia (el)