SCHMID Heinrich Kaspar


Nom : SCHMID
Prénom : Heinrich Kaspar
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1874
Date de mort : 1953
Commentaire :
Né le 11 septembre 1874 à Landau (Allemagne) – mort le 8 janvier 1953 à Geiselbullach, près de Munich (Allemagne)

Heinrich Kaspar Schmid a étudié la musique avec son père qui était instituteur et chef de chorale. Il a chanté au sein du chœur de la cathédrale de Regensburg pendant plusieurs années.
Il intègre l'Akademie der Tonkunst où il étudiera la composition avec Ludwig Thuille. En 1905 il est appelé pour enseigner à l'Académie de Munich et devient professeur permanent en 1919.

Après la 1ère guerre moniale, Schmid débute une carrière prestigieuse de professeur et de compositeur. Il part en tournée en Autriche, Scandinavie et Russie. En 1921 il devient directeur du conservatoire de Karlsruhe et prend également la direction de l'Ecole de Musique d'Augsbourg en 1924.
Il se retire de l'enseignement en 1932.

L'œuvre de Schmid est plus proche du post romantisme que des innovations du 20ème siècle. Brahms a une grande influence sur son œuvre (particulièrement sensible dans les sonates pour violon et piano (1920, 1939).
Son œuvre principale est la symphonie en ré mineur (1947). La musique folklorique bavaroise eut également une grande influence sur ses œuvres de musique de chambre, ses Lieder ou encore son opéra Finden und Meiden.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Op. 34 Tongedichte (5) pour instrument à vent & piano
Sonate, Sonata Op. 111 Sonate pour alto & piano
Sonate, Sonata Op. 106 Sonate pour flûte & piano
Trio Op. 114 Trioo pour clarinette, alto & piano