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Né le 14 avril 1893, à Vienne (Autriche) - mort le 28 décembre 1970 à Munich (Allemagne)
Franz Mittler est né à Vienne. Sa grand-mère maternelle a financé ses premières études musicales avec M. Deutsch puis Oscar Stock (violon). Il se produisit en public pour la première fois en 1902 dans la Sonatina en ré D.384 de Schubert avec la jeune Clara Haskil, alors âgée de 7 ans.
En 1904 il délaisse le violon au profit du piano avec le professeur Theodor Leschetizky.
Il étudie ensuite la théorie avec Joseph Labor (qui eut également pour élèves Julius Bittner et Arnold Schoenberg), puis la composition avec Richard Heuberger et Karl Pohaska.
Avec ces professeurs il acquiert son style néo-Brahmsien. Il poursuivra ses études avec Fritz Steinbach et Carl Friedberg à l'Université de Vienne et au Conservatoire de Cologne. Il suivra également l'enseignement d'Heinrich Schenker.
En 1913 Mittler s'engage pour un an dans l'armée impériale autrichienne avec laquelle il traversera la guerre de 14-18. Il combattra près du front russe en Pologne et en Serbie.
Après la guerre, Mittler étudie également le chant (avec une mezzo roumaine Mme. Munteanu) ainsi que la guitare avant de revenir au violon.
Il compose des petites œuvres durant les années précédant la guerre à Vienne, dont les Schumannesques "Phantasiestück Op.5 pour piano, et un cycle influencé par Richard Strauss "Four Songs Op.6 pour Medium Voice et Piano". "Marienbildchen Op.7 n° 1 pour Soprano et Piano" se rapproche du style de Gustav Mahler.
Ses premier quatuors à cordes de 1909 démontrent son grand talent alors qu'il n'a que 16 ans.
Dans les années 40, Mittler fut le cocréateur du First Piano Quartet jusque dans les années 50.
Ses œuvres principales sont :
Quatuor à cordes n° 1 (1909)
Sonata en Sol majeur pour Violon & Piano (1910)
Piano Trio, Op. 3 (1911)
Quatuor à cordes n° 3 (1915-18)
Trois Pièces de Caractère pour Piano (1912-26)
Chaconne pour Violon Solo Op. 10 (1926)
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