Commentaire :
Né le 7 avril 1759 à Turin (Italie) - mort le 27 avril 1799 à Paris (France)
Amedeo Rasetti est l’un des compositeurs pour clavecin ou piano-forte et brillant instrumentiste, qui, comme Tapray et Séjan, comptent parmi les pionniers de l’École française de piano. Mais sa carrière est peu connue.
On sait que son père, le violoniste Pierre Antoine Amédée Rasetti, qui organisa des concerts au Colisée entre 1771 et 1779, fut en relation avec la Cour en qualité d’Ordinaire de la Musique du Roi, et que sa mère, une Piémontaise dont Casanova célébra la beauté dans ses Mémoires, le fit travailler avec le claveciniste C.-F. Clément. De récentes recherches biographiques ont permis d’établir que, d’après son acte de décès, Amadeo serait né le 7 avril 1759 et décédé, à Paris, le 27 avril 1799, âgé de 40 ans. Devenu maître de clavecin et de piano-forte, il était également considéré, en 1785, dans les Tablettes de renommée des musiciens, comme “ Maître de harpe ” et auteur de “ Sonates et Pièces de clavecin, d’un style agréable & recherché ”. Ces instruments sont effectivement privilégiés dans sa musique de chambre, dont le premier recueil (des sonates) fut publié au mois de décembre 1777. Il acquit une grande renommée au tournant du siècle avec ses Trois trios opus 13 (le premier contient un pittoresque Canto d’amore) et avec son Concerto arabe pour piano, paru en 1803, qui anticipait la virtuosité romantique.
Le seul quatuor que Rasetti ait composé, instrumenté pour le piano-forte et les cordes, laissait présager, lui aussi, par certains aspects, l’esthétique romantique, alors qu’il fut publié dès 1787 dans le Journal de pièces de clavecin où l’on éditait de la musique à l’intention des amateurs.
Le nombre et la diversité des oeuvres proposées dans ce périodique mensuel (à partir du mois de janvier 1784)témoignent de l’essor spectaculaire de la presse musicale spécialisée à la fin du XVIIIe siècle.
|