HERZOGENBERG (von) Heinrich


Nom : HERZOGENBERG (von)
Prénom : Heinrich
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1843
Date de mort : 1900
Commentaire :
Né le 10 Juin 1843 à Graz (Autriche) - mort le 9 Octobre 1900 à Wiesbaden (Allemagne)

Heinrich Picot de Peccaduc, Freiherr von Herzogenberg était un compositeur et chef d'orchestre descendu d'une famille aristocratique française émigrée lors de la Révolution (les Picot de Peccaduc).
Élevé chez les Jésuites à Feldkirch et aussi à Munich, à Dresde et à Graz, il commença d’étudier la philosophie et le droit à l’Université de Vienne avant de se consacrer entièrement à la musique.
Sa rencontre avec Brahms fut déterminante: il resta toujours l’un des plus proches amis de l’auteur du Requiem allemand. En 1872, il partit pour Leipzig où il rencontra Philipp Spitta avec qui il fonda deux ans plus tard (bien que d’éducation catholique!) le Bachverein dont il devint président en 1875: il n’est que d’écouter sa Passion (1896), récemment enregistrée, pour se rendre compte de tout ce que son style vocal doit à celui du grand cantor. Succédant à Kiel à la Musikhochschule et à l’Académie de Berlin, il ne se consacra plus, après la mort de sa femme en 1892 qu’à la musique religieuse. Son œuvre instrumentale reste cependant importante, dominée par deux symphonies, des pièces pour piano, pour orgue et de la musique de chambre, dans la lignée de son grand ami Brahms, dont il n’est, dans ses meilleurs moments, pas indigne.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Quatuor Op. 18 Quatuor à cordes n° 1
Quintette Op. 77 Quintette pour cordes