MERCADANTE Saverio


Nom : MERCADANTE
Prénom : Saverio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1795
Date de mort : 1870
Commentaire :
Né le 17 septembre 1795 à Altamura (province de Bari) - décédé le 17 décembre 1870 à Naples

Mercadante, Saverio compositeur et pédagogue italien, un des plus importants compositeurs d’opéra italien du XIXe siècle avec Donizetti, Bellini et Verdi.

Né à Altamura (province de Bari), Mercadante entre au célèbre conservatoire de Naples (Collegio di San Sebastiano) où il compose un grand nombre d’œuvres instrumentales sous l’œil émerveillé du directeur Zingarelli (1816-1820). Mercadante est très tôt remarqué par Rossini qui l’incite à composer un premier opéra pour le théâtre San Carlo (l’Apoteosi d’Ercole, 1819). Il se consacre alors exclusivement à l’opéra. Elisa e Claudio, créé à la Scala en 1821, lui assure une réputation européenne.

À la fin des années 1820, il séjourne au Portugal et surtout en Espagne où il est notamment directeur de l’Opéra italien de Madrid (1830). Mercadante passe néanmoins l’essentiel de sa vie à Naples, hormis le temps d’un voyage à Paris en 1835 sur l’invitation de Rossini. D’abord directeur du Liceo musicale de Bologne en 1839, il prend la succession de Zingarelli à la tête du conservatoire de Naples qu’il dirige de 1840 jusqu’à sa mort.

Mercadante laisse une soixantaine d’opéras parmi lesquels des opera buffa mais surtout des opera seria d’abord inspirés des thèmes classiques du XVIIIe siècle, puis suivant la mode des livrets romantiques de Romani et Cammarano. Il Giuramento (1837), d’après Victor Hugo, marque non seulement un tournant dans sa carrière mais aussi dans l’histoire de l’opéra italien. Influencé par l’art de Meyerbeer dont il vient d’entendre les Huguenots (1836) à Paris, cet opéra est en effet le « chaînon manquant » entre l’esthétique de Donizetti et celle de Verdi. Mercadante a aussi composé de nombreuses œuvres religieuses en relation avec son statut de maestro di cappella de la cathédrale de Novara (1833).

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opéra Due illustri rivali (le) [?]