PEREZ Ginés


Nom : PEREZ
Prénom : Ginés
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1548
Date de mort : 1600
Commentaire :
Né vers octobre 1548 à Orihuela (Espagne) - mort le 25 Novembre 1600 à Orihuela (Espagne),

Ginés Pérez de la Parra, aussi connu comme Juan Ginés Pérez, était un compositeur espagnol de la Renaissance.

Il est né à Orihuela, une ville dans ce qui est maintenant la province d'Alicante. La date exacte de sa naissance est inconnue, mais il est accrédité par la date de son baptême, qui eut lieu à la cathédrale de Orihuela le 7 Octobre, 1548, le fils de Juan Pérez, profession cestero.

Dès son enfance, il a montré une grande aptitude et de disposition pour l'art de la musique dans le cadre du chœur d'enfants d'Orihuela, et telle était sa perfection et ses qualités que le 15 octobre 1562, il est devenu chef de chœur de la cathédrale à seulement 14 ans. Il a servi pendant 19 ans, jusqu'en 1581, où il est devenu le premier chef de chapelle de la cathédrale, érigée dans ce diocèse en l'an 1564.

Le 23 Février 1581, il a été ordonné diacre et devient chef de chapelle de la cathédrale de Valence. Il a été aussi nommé directeur du Colegio de Seises ou Infantillos. Parmi les infantillos il faut inclure Juan Bautista Comes, dont il a été démontré qu'il était disciple de Ginés Pérez.

Comme maître de chapelle de Valence, en pleine possession de son poste et de son mandat, il a composé plusieurs œuvres. Mais Ginés Pérez a disparu de la cathédrale de Valence dans les premiers mois de 1595, sans explication.

Ginés Pérez a abandonné la pratique de la musique pour une sinécure à la Santa Iglesia Catedral de Orihuela (nomination par Felipe II en raison de ses mérites). A ce stade de la vie se trouvent des compositions pour le Misterio de Elche, un drame lyrique religieux collectif.

Il est mort à Orihuela le 25 Novembre, 1600.

Ses œuvres sont conservées dans les archives des cathédrales de Valence, principalement, et à Segorbe, Orihuela et Málaga.

Son travail et celui de ses contemporains ont conduit à la formation d'une école stylistique de la musique, connue comme celle de "Valence."

Sa musique est encore utilisée dans de nombreuses cathédrales espagnoles.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique sacrée diverse Par nos, germans