VIADANA Lodovico


Nom : VIADANA
Prénom : Lodovico
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1560 ?
Date de mort : 1627
Commentaire :
Lodovico Grossi da Viadana (dit Lodovico Viadana bien que son nom de famille soit Grossi) est né à Viadana près de Parme vers 1560 et est décédé le 2 mai 1627.
Il a probablement étudié auprès de Costanzo Porta puis devint chef de choeur à Mantua en 1594. En 1597 il se rend à Rome et en 1602 devient maître de choeur à la cathédrale de San Luca à Mantua. Il occupera ce poste dans maintes cathédrales en Italie (Concordia près de Venise, Fano (sur la côte est) où il sera maître de chapelle de 1610 à 1612. De 1614 à 1617, il occupera au sein de son ordre religieux (ordre mineur des Franciscains) un poste important couvrant la province de Bologne (dont Ferrara, Mantua et Piacenza). Vers 1623 il part pour Busseto, où il travaille au couvent de Santa Andrea. Il mourra à Gualtieri, près de Parme.
Viadana a été un précurseur dans la composition de la musique avec basse continue qu'il utilisa largement notamment dans ses "Cento concerti con il basso continuo", publiés à Venise en 1602.

Viadana a surtout composé de la musique sacrée : messes, psaumes, magnificats, motets et lamentations, mais il a également composé deux livres de canzonettas profanes et un livre de Sinfonia musicali à huit voix. La musique de Viadana influencera maints compositeurs en Italie mais également en Allemagne (Michael Praetorius, Johann Schein et Heinrich Schütz).
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique baroque diverse Canzon per cornetto e violino in risposta