SAVALL Jordi


Nom : SAVALL
Prénom : Jordi
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1941
Date de mort : inconnue
Commentaire :
Né le 1er août 1941 à Barcelone (Espagne)

Jordi SAVALL est né à Igualada (Barcelone) en 1941.

Sa trajectoire musicale commence dès l’âge de 6 ans avec l’expérience au sein d’un chœur d’enfants de sa ville natale et des études de musique et de violoncelle au Conservatoire de Barcelone jusqu’en 1965.

A partir de 1968, il complète sa formation à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où il succède, en 1973, à son maître August Wenzinger. Pionnier avide de nouveaux horizons, il perçoit rapidement l’importance de la musique ancienne. Il revalorise la viole de gambe, instrument pratiquement oublié, ainsi que le patrimoine méconnu de la Péninsule Ibérique.

A partir de 1970, il enregistre et fait connaître en tant que soliste, les chefs d’œuvre du répertoire pour viole. Il est rapidement considéré par la critique internationale, comme l’un des plus grands interprètes de la viole de gambe.

Infatigable découvreur d’œuvres oubliées, il crée entre 1974 et 1989 les divers ensembles qui lui permettent d’interpréter un ample répertoire qui va du Moyen Age aux XIXème siècle: HESPÈRION XX (1974), avec la soprano Montserrat Figueras, Hopkinson Smith et Lorenzo Alpert, LA CAPELLA REIAL DE CATALUNYA (1987) et LE CONCERT DES NATIONS (1989).
L’ensemble se place rapidement à l’avant-garde de l’interprétation, grâce à une nouvelle conception caractérisée par une vivacité musicale alliée à une grande fidélité historique.
Unanimement reconnu comme l’un des interprètes majeurs de ces répertoires, Jordi Savall est l’une des personnalités les plus polyvalentes de sa génération: violiste, directeur et créateur d’un style qui lui est propre, ses activités de concertiste, de pédagogue et de chercheur, le situent parmi les principaux acteurs de l’actuelle revalorisation de la musique historique.

Avec sa fondamentale participation au film d’Alain Corneau “Tous les matins du monde” (qui a reçu 7 Césars, dont celui de la meilleure bande sonore), il a démontré que la musique ancienne n’est pas nécessairement élitiste ou minoritaire et qu’elle peut intéresser un public jeune et nombreux.
Il a composé également des bandes sonores des films “Jeanne la Pucelle” (1993) de Jacques Rivette, “El pájaro de la felicidad” (1993) de Pilar Miró et “Marquise” (1997) de Vera Belmont.
L'album d'Alia Vox intitulé Lachrimae Caravaggio (Les larmes du Caravage) est le premier effort programmatique hors bande sonore de Savall, ainsi que le premier enregistrement consacré exclusivement à sa musique. Le programme est divisé en sept "Statios" (strophes) de quatre à cinq mouvements, chacune représentant l'interprétation par Savall de sept œuvres du peintre italien de la Renaissance Michelangelo Caravaggio. Il interprète régulièrement des improvisations sur les Follias et Canarios, danses et chansons populaires hispaniques du Moyen Age.

Durant ces 30 années d’intense activité, Jordi Savall a reçu de nombreuses distinctions. En 1988, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture. Il reçoit de la Generalitat de Catalunya la “Creu de Sant Jordi”.
En 1992, il est nommé “Musicien de l’Année par le Monde de la Musique et en 1993 “Soliste de l’Année” aux 8èmes Victoires de la Musique et dernièrement la “Medalla de Oro de las Bellas Artes” en Espagne. L’Université Catholique de Louvain (Belgique) lui a conféré le « doctorat honoris causa ».
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique instrumentale diverse Canarios