HOFMANN Leopold


Nom : HOFMANN
Prénom : Leopold
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1738
Date de mort : 1793
Commentaire :
Né le 14 août 1738 à Vienne (Autriche) - mort le 17 mars 1793 à Vienne (Autriche)

Le compositeur, violoniste et organiste viennois, Leopold Hofmann, jouit de l'estime de ses contemporains, à l'exception particulière de Joseph Haydn qui le juge vantard.

Enfant, il servit comme choriste. Plus tard, il étudia le contrepoint et le clavecin avec Georg Christoph Wagenseil et le violon. Il exerça toute sa vie dans sa ville natale comme musicien et comme professeur.

Après avoir été musicus (violoniste sans doute) à St Michael (1758), en 1764, il devient chef de chœur à l'église Saint-Pierre de Vienne puis, en 1766, maître de chapelle. Il est plus tard remplacé à ce poste par Giuseppe Bonno. En 1769, il devint professeur de la famille royale (probablement sur recommandation de Wagenseil). Sa réputation franchit les frontières car Sieber à Paris publie six de ses symphonies dès 1760.

Hofmann, après la disparition de Florian Leopold Gassmann, occupe le poste de maître de chœur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne de 1774 jusqu'à sa mort. Pendant la décennie 1780, il se retire virtuellement de la société, composant fort peu. Le 9 mai 1791 Mozart fut placé à ses côtés comme adjoint bénévole (peut-être pour obtenir le poste). Après la mort de ce dernier Johann Georg Albrechtsberger lui succéda à ce poste et, après la mort de Leopold Hofmann en 1793, il devint lui-même maître de chœur à la cathédrale et le resta jusqu'en 1809.

La renommée de Hofmann dans la capitale autrichienne repose sur un corpus d'ouvrages autant religieux que profanes et sa réputation sur le plan international se fonde en principe sur l'énorme succès de ses plus de soixante symphonies et autant de concertos. Les contributions de Hofmann au développement de la forme symphonique sont diverses, la plus notable étant sa préférence marquée pour quatre mouvements plutôt que trois, et l'emploi fréquent d'un Allegro rapide comme ouverture précédée d'une musique d'introduction plus lente.

On lui doit par ailleurs de nombreux concertos, dont treize pour flûte et huit pour violoncelle, incluant de nombreuses pages qui méritent mieux que l’oubli. On notera d’ailleurs qu’un de ses concertos pour flûte a été longtemps attribué à Haydn.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto pour flûte & cordes