YSAYE Eugène


Nom : YSAYE
Prénom : Eugène
Nationalité : Belge
Date de naissance : 1858
Date de mort : 1931
Commentaire :
Ysaye commence le violon à quatre ans avec son père. A sept ans, il entre au conservatoire de Liège dans la classe de Désiré Heynberg. Il y obtient un deuxième prix en 1867, puis un premier en 1873, il est alors l'élève de Rodolphe Massart. Medaille d'Argent en 1874. Il poursuit sa formation au conservatoire de Bruxelles et la termine à Paris en 1879.

Cette même année, il est nommé violon solo à l'orchestre de Bilse à Berlin. Se produit en soliste dans différents concerts en Allemengne et en Norvège .

S'installe à Paris en 1833. L'excellence des concerts qu'il y donne en duo avec le pianiste Raoul Pugno accroit sa notorièté. A l'occasion de son marriage avec Louise Bourdeau le 26 septembre 1886, César Franck lui dédie sa sonate pour violon et piano qu'il rendra célèbre par son interprétation. C'est en 1886 également qu'il est nommé professeur au conservatoire de Bruxelles (où il enseignera douze ans) et qu'il fonde le Quatuor Ysaÿe (avec Crickboom , Léon Van Hont et Joseph Jacob ) auquel Debussy dédie son Quatuor à cordes. Se produit avec succés en Angleterre (1889) et en amérique (1894).

Commence sa carrière de chef d'orchestre en 1894 à Bruxelles où il crèe le sien - la Société des Concerts Ysaÿe - puis , la poursuit en Amérique à la tête de l'Orchestre Symphonique de Cincinnati dont il deviendra le chef permanent entre 1918 et 1922.

Il retourne ensuite en Belgique et reprend la tête de la Société des concerts Ysaÿe. Il a composé huit concertos pour violon , six sonates pour violon seul et de nombreuses oeuvres pour violon(s) et orchestre.

Le 04 mars 1931 à Liège, il assiste très affaibli par le diabète, à la création de son premier opéra en Wallon, "Piet li Houïeu" (Pierre le Mineur) . Il laissera le second - "L'avièrge di pièr" (La vierge de pierre)- inachevé.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Op. 14 Rêve d'enfant
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Op. 20 Berceuse de l'enfant pauvre
Sonate, Sonata Op. 27/2 Sonate pour violon seul n° 2
Sonate, Sonata Op. 27/3 Sonate pour violon seul n° 3
Sonate, Sonata Op. 27/4 Sonate pour violon seul n° 4
Sonate, Sonata Op. 27/6 Sonate pour violon seul n° 6