Commentaire :
Né le 25 décembre 1583 à Oxford (Angleterre) - mort le 5 juin 1625 à Canterbury (Angleterre)
Orlando Gibbons est le fils de William, musicien et conseiller municipal d'Oxford. Sur ses dix enfants, quatre furent musiciens : l'aîné Edward, prêtre à la cathédrale d'Exeter, et qui laisse quelques compositions, Ellis, qui laisse deux madrigaux publiés dans les Triumphs of Orianna de Thomas Morley (1601) ; un troisième frère, Christopher, fut le maître de John Blow (1649-1708). Orlando, le plus jeune, fut baptisé le jour de Noël 1583.
Il avait quatre ans lorsque la famille s'installa à Cambridge, où il fit toutes ses études. A douze ans, il fut admis dans le chœur de King's College, où il fut l'élève de son frère ainé Edward pendant deux ans, et participa aux activités musicales du collège jusqu'en 1603.
Ses études furent sanctionnées par le titre de bachelier en musique de l'université de Cambridge, et, plus tard, par celui de docteur en musique d'Oxford. Il fut nommé organiste de la Chapelle Royale le 21 mars 1605 et occupa ce poste jusqu'à sa mort.
Il fut également nommé par le roi "musician for the virginalles" (1619). En 1623, il succéda à John Parsons comme organiste de Westminster Abbey. Le 5 avril 1625, il y dirigea la musique pour les funérailles de Jacques Ier. Quelques semaines plus tard, il était envoyé à Canterbury, avec la chapelle royale au grand complet, pour accompagner le nouveau roi Charles Ier, venu y accueillir sa reine, Henriette de France. Celle-ci se fit attendre, et Gibbons mourut entre temps, le jour de la Pentecôte, d'une attaque d'apoplexie à l'âge de quarante-deux ans. Il fut enseveli dans la cathédrale de Canterbury où s'élève un monument érigé à sa mémoire.
Orlando Gibbons a laissé des fantaisies pour cordes. Aucune œuvre religieuse de Gibbons ne fut publiée de son vivant, et tous ses anthems figurent dans un seul manuscrit.
Le second de ses sept enfants, Christopher, né en 1615 et mort en 1676, fut également un excellent musicien, organiste à la Chapelle Royale et à l'abbaye de Westminster. |