KORNGOLD Erich Wolfgang


Nom : KORNGOLD
Prénom : Erich Wolfgang
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1897
Date de mort : 1957
Commentaire :
Né le 29 mai 1897 à Brünn ((Autriche-Hongrie) - mort le 29 novembre 1957 à Los Angeles (USA)

Fils du critique musical Julius Korngold, élève de Fuchs, Zemlinsky et Grädener à Vienne, enfant prodige il compose à l'âge de 12 ans un trio avec piano et une pantomine Der Schneemann qui est orchestrée par son professeur Zemlinsky et créée à l'Opéra de la cour de Vienne (1910). Sa Sinfonietta est jouée par Felix Weingartner et l'Orchestre Philharmonique de Vienne en 1913.

Le triomphe remporté en 1920 à Hambourg où il était devenu chef d'orchestre, par son opéra Die tote Stadt, ouvrage repris dans de nombreux théâtres lyriques du monde entier, marque le sommet de sa carrière. En 1929, il aborde une collaboration fructueuse avec le célèbre metteur en scène Max Reinhardt.

En 1934 il se rend à Hollywood pour arranger la musique de Mendelssohn pour le film de Reinhardt Le Songe d'une nuit d'été, il revient de façon intermittente en Europe où il enseigne à l'Académie de musique de Vienne (1930-34), avant de s'installer à Hollywood où il compose de la musique de film pour la firme Warner Brothers. Il dirige des opérettes à New-York en 1942 et 1944, adopte la nationalité américaine en 1943, et partage son temps après 1945 entre l'Europe et les Etats-Unis.

La musique de Korngold représente le dernier souffle de l'esprit romantique viennois, elle convient merveilleusement au style mélodique, rythmique et harmonique de la modernité du XX ème siècle naissant. Mais après les premiers élans enthousiastes, son étoile s'est évanouie et ses ouvrages ont quitté le répertoire ; paradoxalement, ses partitions cinématographiques, sous forme de suites d'orchestres, ont suscité un regain d'intérêt longtemps après sa mort, particulièrement en disque et dans une jeunesse musicale américaine dépourvue de préjugés, qui a trouvé dans la musique de Korngold, l'étoffe de ses propres rêves.

ŒUVRES
- des opéras : Violanta (1916), Der Ring des Polykrates (1916), Das Wunder der Heliana (1927), Kathrin (1937), The silent serenade (1946)
- de la musique symphonique : 3 concertos, 1 symphonie op 40
- de la musique de chambre : sonates de piano, quatuors, 1 quintette, 1 sextuor
- des mélodies
- de la musique de film
- des arrangements d'opérettes (J. Strauss, Offenbach, Mendelssohn).

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Op. 35 Concerto pour violon & orchestre
Musique de chambre diverse Op. 11 Much Ado about Nothing
Sonate, Sonata Op. 6 Sonate pour violon & piano