Commentaire :
Né le 30 août 1954 à Paris (France)
Marc-Olivier Dupin est un musicien, compositeur et administrateur français
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a obtenu les prix d’écriture, d’analyse, d’orchestration, d’alto et de direction d’orchestre. En tant qu’altiste, il a participé à l’enregistrement d’Éclat/Multiples de Pierre Boulez avec l’EIC en 1981, et fait beaucoup de musique de chambre.
De 1985 à 1993, il est successivement directeur des conservatoires de Villeurbanne, Créteil et Aubervilliers. De 1993 à 2000, il dirige le CNSMD de Paris et assure le secrétariat général de l’Association européenne des conservatoires.
Compositeur, auteur de musique pour le théâtre, l’opéra, la télévision et le cinéma, Marc-Olivier Dupin a écrit plus d’une centaine d’œuvres. Pour le théâtre, il collabore régulièrement depuis 1986, avec Brigitte Jacques, notamment pour Angels in America de Tony Kuchner, et pour de nombreuses pièces de Pierre Corneille, et, plus récemment, pour Ruy Blas, à la Comédie Française (automne 2001) et la Marmite de Plaute (2001/2002).
Auteur de nombreuses musiques de courts-métrages de fiction, il a ainsi déjà collaboré avec Élizabeth Lennard, pour Edith Wharton. À la demande du Louvre et d’ARTE, il écrit et dirige en 2001 la partition du film muet Salomé, de Charles Bryant, et travaille à celle de Nana de Jean Renoir.
Avec l’auteur et metteur en scène Ivan Grinberg, il a créé deux opéras pour enfants La reine des gourdes (1989), La Pension du Diable et un opéra Michael Kohlhaas (2000).
|