ANGLEBERT (d') Jean-Henri


Nom : ANGLEBERT (d')
Prénom : Jean-Henri
Nationalité : Français
Date de naissance : 1629
Date de mort : 1691
Commentaire :
Né le 1er avril 1629 à Bar-le-Duc (France) - mort le 23 avril 1691 à Paris (France)

Fils d'un bourgeois aisé, maître cordonnier de Bar-le-Duc connu de ses proches sous le sobriquet « Anglebert », son véritable patronyme est Henry, et il utilisera la ruse et la patience pour usurper un titre de noblesse factice : Jean Henry deviendra progressivement Jean-Henry d'Anglebert, nom plus approprié pour un musicien talentueux qui réussit à s'introduire dans le grand monde jusqu'à terminer sa carrière auprès de Louis XIV lui-même.

Il épouse en 1659 Madeleine Champagne, belle-sœur de l'orfèvre et organiste François Roberday (un proche de la famille royale), qui lui donne cinq enfants. Disciple du très célèbre claveciniste Jacques Champion de Chambonnières, il est jusqu'en 1662 organiste de Monsieur le Duc d'Orléans et de l'église des Jacobins.

Il succède à Chambonnières en 1663 ou 1664, après sa disgrâce, comme Ordinaire de la Musique de la Chambre du Roy pour le clavesin (sic), poste poliment décliné par Louis Couperin par égard pour son bienfaiteur (c'est Chambonnières qui lui avait permis de faire carrière à Paris). D'Anglebert rendra cependant un hommage à son maître, qu'il éclipse rapidement, en composant, pour le clavecin, l'admirable Tombeau de Monsieur de Chambonnières, un des sommets de la littérature pour le clavecin au XVIIème siècle.

D'Anglebert est collègue, collaborateur et ami de Lully dont il assure le continuo pendant toute sa carrière et qui sera le parrain de son fils aîné, Jean-Baptiste Henri. Ce dernier recevra plus tard, en 1674, la charge de son père, par le système de la « survivance » qui privilégie le lignage sur le talent et privera ainsi, ensuite, François Couperin d'obtenir cette position qu'il aurait méritée.

D'Anglebert publie en 1689 ses Pièces de clavecin dédiées à la Princesse de Conti, pour laquelle elles avaient presque toutes été composées et qui les jouait elle-même. Dans cet unique ouvrage imprimé il ajoute, aux suites de danses de sa composition, des transcriptions d'œuvres de Jean-Baptiste Lully : ces transcriptions d'airs à succès sont propres à assurer celui du recueil auprès du public. Il y adjoint encore 5 fugues pour orgue sur un thème unique qu'il a composées dans sa jeunesse. Ce livre est en France le premier ouvrage imprimé qui comporte une table, très complète, des ornements indiquant la manière de les exécuter.

D'Anglebert est un acteur important de la vie musicale au début du règne de Louis XIV.
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Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces pour clavecin en la mineur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces pour clavecin en ré majeur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces pour clavecin en ré mineur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces pour clavecin en sol majeur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces pour clavecin en sol mineur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces pour clavecin en ut majeur
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Tombeau de Mr. de Chambonnières