Consultation détaillée d'un compositeur

VILLA-LOBOS Heitor


Nom : VILLA-LOBOS
Prénom : Heitor
Nationalité : Br�silien
Date de naissance : 1887
Date de mort : 1959
Commentaire :
Né le 5 mars 1887 à Rio de Janeiro (Brésil) - mort le 17 novembre 1959 à Rio de Janeiro (Brésil).

Heitor Villa-Lobos est un compositeur brésilien.

Il commence la musique avec son père, écrivain et violoncelliste amateur. À la mort de son père lorsqu'il a 12 ans (1899), il trouve accueil auprès de son grand-père, bibliothécaire, écrivain et mélomane d'une vaste culture. Villa-Lobos apprend le piano, le violoncelle, la clarinette et la guitare – son instrument de prédilection.
Le jeune musicien, plutôt autodidacte, découvre sa passion auprès des musiciens de rue. À l'âge de 16 ans, en 1903, il décide de s'enfuir de chez lui et va parcourir le Brésil, plus particulièrement les régions du Nord-Est, recueillant au cours de son errance d'authentiques chants traditionnels.
Il gagne alors sa vie en jouant dans les cafés et les restaurants. Il effectue d'autres voyages semblables par la suite, bien qu'il entretienne un voile de mystère autour de ceux-ci ; son propre témoignage concernant des aventures avec des tribus cannibales du Nord-est est sujet à caution.

Par la suite, il étudie à l'École de musique de l'université fédérale de Rio de Janeiro, bien que sa musique ne se soit jamais conformée à aucune norme académique. C

Après un autre voyage ethno-musicologique au cœur de l'Amazonie en 1912, Villa-Lobos revient à Rio de Janeiro. C'est là, le 13 novembre 1915, qu'il capte l'attention de cette ville en donnant un concert de sa musique nouvelle. Il fait sensation. Arthur Rubinstein est conquis ; il se fait son interprète et lui amène des mécènes.
En 1923, il attire suffisamment à lui les faveurs des officiels pour obtenir une bourse pour étudier à Paris. Il y découvre les richesses de l'Europe. Il réside au 13 Place Saint-Michel dans le 6e arrondissement de Paris où une plaque en perpétue le souvenir.

À son retour en 1930, Villa-Lobos entame une grande carrière politique et pédagogique et il est nommé directeur de l'éducation musicale de Rio de Janeiro. Tout en continuant la composition, il prend en charge la vie musicale de son pays (organisation de l'enseignement musical dans les écoles et maternelles, préparation des concerts…). Il fonde également le conservatoire national de chant orphéonique (1942) et l'Académie brésilienne de musique (1946) dont il est le président jusqu'à sa mort et qu'il fait la détentrice de ses droits de compositeur.

En 1944, invité par Leopold Stokowski, Villa-Lobos effectue un voyage aux États-Unis (Los Angeles, Boston, New York) pour diriger ses œuvres, obtenant un succès critique et même un certain succès populaire. D'importantes œuvres sont commandées par des orchestres américains et il écrit même une musique de film pour Hollywood, pour le film Vertes Demeures (1959). Les années 1940 sont pour lui une période de triomphe international. Comme compositeur et comme chef d'orchestre, Villa-Lobos est célébré de Los Angeles à New York et Paris. En 1957, pour son soixante-dixième anniversaire, le Brésil institue l'« année Villa-Lobos ».

Il meurt, le 17 novembre 1959 à Rio de Janeiro, ville de son cœur, laissant environ 1 300 œuvres de tous styles, avec 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, des ballets, des suites, des poèmes symphoniques, des concertos, des œuvres vocales, des pièces pour piano, de la musique religieuse et des musiques de film.

Villa-Lobos, en plus d'être un grand compositeur se distingue aussi par ses qualités de pédagogue. Le système d'apprentissage de la musique conçu par le compositeur, basé sur la riche culture musicale brésilienne, et prenant ses racines dans un patriotisme profond et toujours explicite, a servi de modèle éducatif pour l'apprentissage de la musique au Brésil.
Il a en outre composé de la musique chorale pour de grands chœurs d'enfants des écoles, souvent adaptée du folklore.
Il a légué au Brésil d'aujourd'hui, même au sein des nouvelles générations élevées avec les écoles de samba ou MTV, un sentiment profond de fierté et d'amour pour lui, mêlé de semblables sentiments pour leur pays.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre orchestrale New York Skyline Melody
Oeuvre pour voix & orchestre Bachianas Brasileiras n° 1
Oeuvre pour voix & orchestre Bachianas Brasileiras n° 5
Oeuvre pour voix & orchestre Bachianas Brasileiras n° 7
Ouverture, Suite pour orchestre Ouverture de l'Homme Tel
Quatuor A 099 Quatuor à cordes n° 1
Quatuor A 100 Quatuor à cordes n° 2
Quatuor A 112 Quatuor à cordes n° 3
Quatuor A 129 Quatuor à cordes n° 4
Quatuor A 263 Quatuor à cordes n° 5
Quatuor A 468 Quatuor à cordes n° 6
Quatuor A 435 Quatuor à cordes n° 7
Quatuor A 446 Quatuor à cordes n° 8
Quatuor A 457 Quatuor à cordes n° 9
Quatuor A 468 Quatuor à cordes n° 10
Quatuor A 481 Quatuor à cordes n° 11
Quatuor A 496 Quatuor à cordes n° 12
Quatuor A 503 Quatuor à cordes n° 13
Quatuor A 519 Quatuor à cordes n° 14
Quatuor A 523 Quatuor à cordes n° 15
Quatuor A 526 Quatuor à cordes n° 16
Quatuor A 537 Quatuor à cordes n° 17
Symphonie Op. 160 Symphonie n° 2 "Ascençao"
Symphonie Symphonie n° 3 "A Guerra"
Symphonie Symphonie n° 9
Symphonie Symphonie n° 10 "Amerindia"