Commentaire :
Né le 8 octobre 1930 à Tokyo (Japon) - mort le 20 février 1996 à Tokyo (Japon)
Tōru Takemitsu est un compositeur japonais
Bien qu’ayant étudié pendant deux ans la composition en cours privé avec Yasuji Kiyose, Toru Takemitsu est un musicien principalement autodidacte. Des rencontres, davantage que des enseignements à proprement parler, ont su guider son travail et ses recherches de tout jeune compositeur, comme celles à dix-huit ans de Fumio Hayasaka et de Yoritsune Matsudaira.
De ces deux maîtres, il aura gardé l’intérêt appuyé pour les musiques traditionnelles japonaises et, plus globalement, asiatiques. Adolescent pendant la Seconde Guerre Mondiale, Toru Takemitsu se passionne pour la musique occidentale, et plus particulièrement l’école française, à travers les œuvres de Claude Debussy, Erik Satie, et Olivier Messiaen. L’héritage de la musique traditionnelle japonaise conjuguée aux nouvelles formes de la musique occidentale demeurera l’axe principal de son travail de compositeur.
Toru Takemitsu donne sa première œuvre pour piano Lento in due movimenti en public à l’âge de vingt ans. L’année suivante, il fonde avec Joji Yuasa et d’autres musiciens, peintres, interprètes et poètes de Tokyo, le Jikken Köbö, un atelier expérimental visant à promouvoir une musique nouvelle, alliant les modalités japonaises traditionnelles aux procédés modernes occidentaux.
Son travail atteint un large public avec la création de son Requiem for strings, commandé et joué par l’Orchestre Symphonique de Tokyo sous la direction de Masashi Ueda. Toru Takemitsu remporte par la suite un très grand nombre de prix et distinctions, comme un Premier prix au Concours de la Composition musicale contemporaine pour Le son calligraphié I, le prix Italia du Concours de la Radiodiffusion italienne pour Tableau noir et le Prix d’Excellence au Rostrum International des Compositeurs pour Textures.
Son œuvre November steps, une commande du NY Philharmonic Orchestra pour son 125e anniversaire, est interprétée par Kinshi Tsuruta (biwa) et Katsuya Yokoyama (shakuhachi), sous la direction de Seiji Ozawa. Dans les années 80, sa présence est demandée dans de nombreuses universités américaines ; professeur invité à Yale University, maître de conférences régent à l’Université de Californie à San Diego, il donne également des conférences à Harvard, à Boston et à Yale.
Toru Takemitsu a composé une très grande quantité de musiques de film – près de cent œuvres – dont celle du très célèbre Ran d'Akira Kurosawa avec lequel il a plusieurs fois collaboré. Son style orchestral, articulé autour de notions de texture, de timbre, de spatialité et de silence, se rapproche de la musique de chambre par bien des attraits. Loin de l'image d'un impressionnant bloc sonore, on y décèle plutôt une multitude d’éléments particuliers qui s’expriment sans contraintes, à l’image de son art : neuf, libre et intuitif.
Sources : Radio France |