BAX Arnold (Sir)


Nom : BAX
Prénom : Arnold (Sir)
Nationalité : Anglais
Date de naissance : 1883
Date de mort : 1953
Commentaire :
Londres, 8 novembre 1883

En 1900, BAX entreprend à la Royal Academy of Music des études de piano avec Tobias Matthay et de composition avec Frederick Corder. Un brillant parcours couronné par une médaille d'or de piano en 1905.

Ses premières œuvres datent de l'année 1903.

Amoureux de l'Irlande, il s'y installe de 1905 à 1910 et s'intéresse au folklore ancien. Il participe au mouvement littéraire nationaliste irlandais et tombe sous le charme du poète William Butler Yeats qui lui permet de découvrir sa seconde vocation, la littérature. Sous le nom de Dermot O' Byrne, il écrit des poèmes et des œuvres en prose. Très attaché au peuple celte, il s'inspire de ses légendes pour composer.

Il retourne en Angleterre en 1910 et la même année, se rend en Russie dont il subit les influences musicales. Il compose une série de pièces pour piano aux titres évocateurs de "May night in the Ukraine", "Gopak", et "In a Vodka shop".

A partir de 1931, BAX accumule les distinctions. En 1931, il reçoit la médaille d'or de la Royal Philharmonic Society de Londres. Puis l'Université d'Oxford en 1934 et de Durham en 1935 lui octroient des diplômes honorifiques.

Musicien officiel de la cour, BAX est anobli en 1937 lors du couronnement du roi Georges VI.

Il est nommé Master of the King's Music en 1941. Des récompenses saluant l'originalité et la fécondité de son œuvre.

BAX est l'auteur de 7 symphonies composées entre 1921 et 1939, de poèmes symphoniques, d'un Concerto pour violoncelle et orchestre en 1932, d'un Concerto pour violon et orchestre en 1937-38, d'une cinquantaine de mélodies et de nombreuses sonates.

Quelques unes de ses œuvres soulignent l'influence du chant populaire irlandais. Mais sa musique est avant tout d'inspiration romantique. Elle dénote également, dans les compositions instrumentales, des éléments impressionnistes, avec une harmonie riche et une structure contrapuntique accentuant l'indépendance des mélodies.

Génial adaptateur de chansons traditionnelles, BAX pratique des accompagnements éclatants et des harmonies complexes et chatoyantes.

Excellent pianiste, BAX le modeste n'aime pas jouer en public. Mais il est capable de transcrire à vue n'importe quelle partition d'orchestre au piano.

Personnalité originale et piquante, BAX a écrit la palpitante histoire de sa vie et de ses voyages dans une autobiographie publiée en 1943, "Farewell, My Youth".


Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre orchestrale Overture, Elegy and Rondo
Oeuvre orchestrale Sinfonietta (Symphonic Phantasy)
Poème symphonique Garden of Fand (the)
Poème symphonique In the Faery Hills
Symphonie Symphonie n° 1