Commentaire :
Guadeloupe, 25 décembre 1739 ; Paris, 10 juin 1799
Enfant métis d’une esclave d’origine sénégalaise et d’un planteur noble, le CHEVALIER DE SAINT-GEORGE fut un musicien très en vogue à la fin du XVIIIème siècle, excellent violoniste, chef d’orchestre reconnu, il écrivit plusieurs opéras comiques, des concertos pour violon, des symphonies, des sonates et quatuors à cordes.
1749 : Après une enfance en Guadeloupe, il poursuit ses études de musique en France. Il prend des cours particuliers de violon avec Jean-Marie Leclair et étudie la composition avec François-Joseph Gossec.
1766 : Il débute dans la carrière militaire, développe ses talents d’athlète et d’escrimeur. Il devient Gendarme de la Garde du Roi.
1769 : François-Joseph Gossec, qui dirige le Concert des Amateurs, choisit Saint-George comme premier violon.
1773 : Au départ de Gossec pour le Concert Spirituel, il est nommé à la direction du Concert des Amateurs et la conservera pendant sept ans. Le Concert des Amateurs comprend plus de 70 pupitres contre 40 au Concert Spirituel et 43 à l’Académie Royale de Musique. SAINT-GEORGE est, avec Gossec, l’un des premiers compositeurs français à composer des quatuors à cordes et symphonies concertantes au début des années 1770.
1774 : La reine Marie-Antoinette en fait son directeur de musique et le roi Louis XVI le nomme directeur de l’Opéra de Paris. Le roi finit toutefois par retirer cette nomination face à la pression et l’hostilité raciste des demoiselles et dames de l’Opéra.
1778 : Lors d’un séjour à Paris pour étudier à l’Ecole de composition, dont Saint-George était un des membre principaux, Mozart fait tout pour l’éviter et refuse d’aller jouer pour l’orchestre que dirige le «Nègre des Lumières».
1781 : Premier noir initié en France en franc-maçonnerie, SAINT-GEORGE fonde les Concerts de la Loge Olympique de la Parfaite Estime. En tant que chef d’orchestre, il passe commande à Joseph Haydn pour la composition des Symphonies Parisiennes et les crées en 1787.
1789 : Il adhère à la Garde Nationale prorévolutionnaire et en devient le Capitaine l’année suivante. Il crée ensuite un régiment de hussards composé uniquement de noirs et de métis : la «Légion de Saint-George».
1797 : SAINT-GEORGE dirige le Cercle de l’Harmonie, société de concerts établie au Palais-Royal.
1798 : Le premier compositeur noir de l’histoire de la musique meurt de la gangrène le 10 juin. Trois ans plus tard, lors du rétablissement de l’esclavage dans les Antilles françaises en mai 1802 sur les ordres de Napoléon, la musique de SAINT-GEORGE est alors bannie des répertoires.
|