Commentaire :
Né le 9 février 1725 à Turin (Italie) – mort le 29 janvier 1802 à Turin (Italie)
Gaetano (Gaspare Giuseppe) Chiabrano est un violoncelliste et compositeur italien.
spare Giuseppe) Gaetano Chiabrano [Chabran, Ciabran, Ciabrano], né à Turin le 9 février 1725 , où il est mort en 1802, est un violoncelliste et compositeur italien.
Il venait d'une famille de musiciens: son père était le violoniste Giovanni Nicola (c1686-1776) et ses frères, le guitariste Giovanni Francesco Benedetto et le violoniste Carlo Giuseppe Valentino. Il a probablement commencé ses études musicales sur le violon avec son oncle, Giovanni Battista Somis, avant d'apprendre le violoncelle et la contrebasse.
Dès 1735, son père et son oncle se sont arrangés pour qu'il travaille dans les théâtres de Turin accompagnant les opéras.
Il reçut une nomination de violoncelliste et contrebassiste pour la chapelle royale et la chambre royale de Turin le 27 décembre 1752, mais continua à travailler au théâtre jusqu'en 1782. Il fit également une tournée: il était probablement le « Capperan » qui jouait du violoncelle dans l'orchestre de l'Opéra et le Concert Spirituel à Paris en 1755 et six de ses sonates ont été publiés à Paris avant 1780.
Il a probablement rejoint ses frères à Londres en 1784. On pense qu'il est le « Chabran » qui a joué dans les Concerts de musique ancienne cette année-là.
D'autres sonates ont été publiées à Londres en 1767 et 1785, cette dernière annonçant que le violoncelliste anglais John Crosdill les avait jouées. L'écriture pour violoncelle de Chiabrano est stylistiquement conservatrice, mais mélodieuse.
Il a favorisé la forme à trois mouvements de rapide-lent-rapide; les sonates sont construites avec des motifs de notes idiomatiques, des doubles jeux et des rythmes contrastés.
Ses 44 sonates ont été éditées dans Monumenti musicali italiani, xii: Monumenti di musica piedmontese, v (Milan, 1988).
Œuvres :
- 44 sonate da camera : per due violoncelli obbligati, per violoncello e basso, per violoncello solo o fagotto e basso (sonates 1 à 15),
- Quatre sonates pour violoncelle et basse continue, c
- Six sonates : pour violoncelle ou basson et basse continue, |