Commentaire :
Francesco Antonio Costa (aussi appelé Francesco Antonio da Voghiera), est un compositeur italien actif au tournant des XVIᵉet XVIIᵉ siècles. Les sources restent assez limitées le concernant. Il est probablement originaire de Voghera en Lombardie.
Membre d'une famille italienne de compositeurs. Il est difficile d'évaluer de quelle manière les compositeurs et musiciens portant ce nom étaient apparentés. (On recense au moins 24 Costa.)
On sait encore peu de choses de sa jeunesse et de sa formation, mais il appartenait à une génération qui a grandi au tournant du XVIᵉ et du XVIIᵉ siècle, marquée par les grandes réformes stylistiques de Monteverdi et la montée du baroque en Italie.
La carrière de Costa s’est déroulée principalement à Gênes, où il fut actif entre 1615 et 1626. Il y occupa les charges de maestro di cappella et d’organiste à l’église San Francesco, rattachée aux Frati Minori Conventuali.
Ce poste prestigieux l’amenait à fournir de la musique aussi bien pour la liturgie conventuelle (messes, psaumes, magnificats) que pour des occasions plus solennelles. Son activité s’interrompt brusquement après 1626, date à laquelle on perd sa trace : il est possible qu’il soit décédé peu après, mais aucune source ne le confirme.
Costa a laissé un corpus diversifié. On connaît de lui des ricercari instrumentaux, pièces contrapuntiques héritées de la tradition renaissante ; une messe à quatre voix, des motets et des psaumes qui relèvent du langage sacré polyphonique ; et surtout des madrigaux, qui l’inscrivent dans la lignée de la seconda pratica. C’est dans ce dernier domaine qu’il a produit son œuvre la plus célèbre : le Pianto d’Arianna, madrigal à cinq voix publié à Venise en 1626 qui constitue l’une des versions musicales du texte tiré de l’opéra perdu de Claudio Monteverdi, L’Arianna (1608).. |