WAGENSEIL Georg Christoph Wagenseil


Nom : WAGENSEIL
Prénom : Georg Christoph Wagenseil
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1715
Date de mort : 1777
Commentaire :
Né le 29 janvier 1715 à Vienne (Autriche) - mort le 1er mars 1777 à Vienne (Autriche)

Georg Christoph Wagenseil est un compositeur autrichien, membre de l'école préclassique de Vienne.

Natif de Vienne, il est chantre de la chapelle de l'Impératrice Wilhelmina Amalia et reçoit des leçons de clavecin et d'orgue de Matteo Palotta puis, en composition est l'élève préféré du maître de chapelle Johann Joseph Fux. Wagenseil lui-même, compose dès 1736 (une messe) et est nommé compositeur de la cour le 4 décembre 1738, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. Il remplace Gottlieb Muffat et en 1741 il est nommé organiste de l'impératrice Elisabeth Christine (veuve de Joseph Ier) pour laquelle il compose de nombreuses œuvres sacrées jusqu'à sa mort en 1750.

En 1745, il fait partie des musiciens de la cérémonie du couronnement de François Stéphane de Lorraine à Francfort.

Grâce à des congés octroyés par Marie-Thérèse, il a effectué deux voyages en Italie, à Venise (1745), Florence (1746) et Milan, où il se familiarise avec l'opéra moderne italien et dirige la création des siens. Il compose dès lors pour le théâtre de la cour, de nombreuses œuvres, trait d'union stylistique entre Fux et Gluck (en poste à Vienne dans la décennie 1760). En 1748 son opéra Allessandro nelle Indie reçoit un triomphe et il touche une grosse somme, 1 650 florins – alors que Gluck n'en perçoit que 421 pour Semiramide.

En 1749 il est nommé professeur de clavecin de la jeune archiduchesse Marie-Thérèse, de ses cinq filles et du prince héritier. Ces préoccupations pédagogiques se formalisent en 1751 lorsqu'il publie une méthode de clavier. Ses doigtés sont plus modernes que ceux de Carl Philipp Emanuel Bach. Son habitude était généralement d'enseigner avec deux clavecins, le sien et celui de l'élève. Cette activité vaut à Wagenseil une large considération et l'on peut suivre les élèves de ses élèves jusqu'au début du XIXe siècle. Mozart, âgé de six ans, lors de son passage à la cour viennoise en 1762, réclame Wagenseil qu'il connaît comme pédagogue.

Malgré une tournée empêchée par la Guerre de Sept Ans, il profite de la nouvelle alliance avec la France en 1756 et d'un privilège pour l'impression pour diffuser ses symphonies et – bien que virtuose du clavecin – y est reconnu. Ses œuvres remportent un vif succès, et sont représentées huit fois aux programmes du Concert Spirituel.

En 1769, pour raison de santé, il renonce à son poste à la cour et se retire de la vie publique et meurt de tuberculose en 1777 à Vienne, après y avoir passé la plus grande partie de sa vie.

Parmi ses disciples figurent : František Xaver Dušek, Leopold Hofmann, Josef Antonín Štěpán (son successeur comme professeur de clavecin à la cour), et Johann Baptist Schenk (qui enseigna à Ludwig van Beethoven).

Wagenseil était un musicien bien connu à son époque, Haydn et Mozart connaissaient ses œuvres, le tenaient en grande estime, s'en inspirèrent ; Mozart le jouait souvent.

Wagenseil compose de nombreux opéras, des chœurs, 103 concertos (entre autres : Concerto pour harpe, flûte, un pour trombone, deux violons, au moins 3 pour violoncelle et orchestre (en sol, la et ut majeur), ainsi que 27 concertos pour clavecin), 96 symphonies (dont certaines publiées à Paris dès 1758), 93 pièces de musique de chambre et une centaine de pièces pour le clavier.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Quatuor WV 445/1 Sonata n° 1
Quatuor WV 445/2 Sonata n° 2
Quatuor WV 445/3 Sonata n° 3 (Suite des pièces)
Quatuor WV 445/4 Sonata n° 4
Quatuor WV 445/5 Sonata n° 5
Quatuor WV 445/6 Sonata n° 6