Commentaire :
Né le 20 août 1720 0 Versailles (France) - mort le 19 novembre 1785 à Versailles (France)
Bernard de Bury est un musicien, claveciniste, compositeur français de la période classique.
Fils de Jean-Louis Bury, ordinaire de la musique du Roi, il était issu d'une famille de musiciens et apprit donc la musique encore enfant. Il publia son premier - et unique - livre de clavecin en 1737, alors qu'il n'avait que 17 ans et il le dédia à son professeur François Colin de Blamont, dont il devait épouser la nièce plus tard. Son style est très proche de celui de Couperin, et l'influence de Rameau est sensible dans quelques passages (La Pithonisse).
Il fit ses premières armes au théâtre en 1739, en composant la musique d’un ballet pour le duc de la Trémouille.
En 1741, il acheta la charge de Claveciniste de la Chambre de Marguerite-Antoinette Couperin, qui l'avait héritée de son père François Couperin au titre de la survivance.
La même année, il commença une carrière musicale honorable avec la représentation de sa composition Les Caractères de la Folie à l'Académie Royale de Musique, qui fut suivie par de nombreuses autres œuvres représentées pendant les fêtes données à Versailles, Sceaux, Fontainebleau, etc.
En 1770, il participa à la reprise de Persée pour le mariage du dauphin, futur Louis XVI. Il dut ensuite ralentir ses activités médicales en raison d’un surdité croissante. En 1779, Louis XVI lui octroya une pension, et il se retira de la vie publique l’année suivante.
Il fut anobli en 1785, et mourut la même année.
La carrière de Bernard de Bury est tout entière consacrée à la musique profane. On lui doit néanmoins un De profundis à grand chœur et symphonie, composé à l'occasion du décès de la dauphine en 1746. Par ailleurs, il a dirigé les musiciens du roi, également actifs à la chapelle, durant près de 40 ans et sa fonction de surintendant de la Musique du roi lui permettait de revendiquer la direction d'un Te Deum, ce qu'il semble n'avoir jamais fait.
|