GALARD de BÉARN (de) René


Nom : GALARD de BÉARN (de)
Prénom : René
Nationalité : Français
Date de naissance : 1699
Date de mort : 1771
Commentaire :
Né le 15 novembre 1698 à La Rochebeaucourt-et-Argentine (France) - mort le 12 décembre 1771 à à La Rochebeaucourt-et-Argentine (France)

René de Galard de Béarn (marquis de Brassac) est un militaire de carrière et compositeur amateur de l’époque baroque.

Issu de la famille aristocratique de Galard, il mena une brillante carrière militaire, devenant maréchal de camp en 1748, commandeur de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1756, puis lieutenant général des armées du roi en 1759.

Parallèlement à ses fonctions militaires, il nourrissait une passion pour la musique.
Il composa notamment deux opéras :
- L’Empire de l’amour (livret de François-Augustin Paradis de Montcrif, 1687 - 1770), ballet héroïque présenté à l’Académie royale de musique le 14 avril 1733,
- Léandre et Héro (livret du marquis Jean-Jacques le Franc de Pompignan, 1709 – 1784), tragédie lyrique en cinq actes créée à l’Académie royale de musique, le 21 avril (ou le 5 mai ?) 1750.

Il est également l’auteur d’un recueil de cantates. Son œuvre fut saluée par Voltaire, qui le mentionna dans Le Temple du goût comme un homme de talent et de courage.​

Il revint dans sa ville natale pour y passer ses dernières années, après une carrière militaire et artistique bien remplie.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique de ballet Empire de l'amour (l') [?]