Commentaire :
Né le 23 octobre 1647 à Calatayud (Espagne) - mort en 1719 à Madrid (Espage)
Juan Francisco Gómez de Navas y Sagastiberri principalement connu, en abrégé, comme Juan de Navas (parfois sous l'orthographe Juan de Nabas), est un compositeur et harpiste espagnol de la période baroque.
Issu de la prestigieuse famille de musiciens Gómez de Navas, il mena sa carrière de compositeur principalement à la cour, à Madrid. Pour se référer à lui il n'a pas toujours été fait mention complète de ses prénoms et de ses noms de famille, ce qui parfois a eu pour conséquence de le confondre avec son père, son oncle ou son grand-père, tous musiciens.
En tant que compositeur il écrivit des œuvres de musique sacrée et profane. Il se distingua dans cette dernière catégorie, particulièrement dans la composition de tonadas (chansons), solos, duos et passacailles à la teneur et au chromatisme typiquement espagnols. Dans ces formes musicales il fut le premier à introduire la guitare comme instrument d'accompagnement.
En remplacement de Juan Hidalgo, il fut reçu le 17 mai 1669 en tant que harpiste de la « Real Capilla de Cámara » (Chapelle royale de Musique de Chambre), et en occupa le poste titulaire de 1688 jusqu'à sa mort. Le 23 octobre 1686 il signe, en tant que maître de la Chapelle royale, un rapport d'examen de quatre enfants chanteurs de son école. À Madrid, le 6 juin 1701, « Juan de Nabas » apparaît à nouveau dans la documentation de la Chapelle royale.
Pendant la période 1669-1701, il est très difficile de distinguer, dans le texte des documents, qui est le père Juan Gómez de Navas en âge mûr et quand son fils Juan Francisco Gómez de Navas, lui d'un âge plus jeune. Les études sur Navas présentent donc toujours une difficulté à attribuer les œuvres à un auteur précis, tout en semblant raisonnable, néanmoins, que d'une manière générale la production de Juan de Navas père est davantage orientée vers la musique sacrée, comme les motets et villancicos, et quelques rares pièces de théâtre, tandis que la production du fils, Juan Francisco, relèverait d'un caractère plutôt profane, dans un environnement davantage théâtral et avec profusion d'instruments.
Entre 1702 et 1709, Juan Francisco Gómez de Navas est mentionné, sous le nom « Francisco Navas », comme harpiste sur les listes officielles d'instrumentistes à la cour de Philippe V d'Espagne.
En tant que compositeur théâtral à la cour, Juan Francisco Gómez de Navas livre une production scénique abondante de plus de trente œuvres dont d'excellents exemples ont été conservés. Lors des dernières années du siècle, l'entrée à la cour de Sebastián Durón le remplaça en tant que principal compositeur théâtral.
|