ADRIAENSSEN Emanuel


Nom : ADRIAENSSEN
Prénom : Emanuel
Nationalité : Brabançon (belge / hollandais)
Date de naissance : 1540 ?
Date de mort : 1604
Commentaire :
Né entre 1540 et 55 à Anvers (Duché de Brabant, Pays-Bas des Habsbourg - Belgique aujourd'hui) - mort le 27 février 1604 à Anvers (Duché de Brabant, Pays-Bas espagnols - Belgique aujourd'hui)

Emanuel Adriaenssen (ou Emmanuel, Adriaensen, Adriansen, Hadrianus, Hadrianius), est un luthiste, maître de musique et compositeur brabançon des Pays-Bas espagnols.

Emmanuel Adriaenssen alla étudier à Rome en 1574, ce qui explique les éléments italiens dans ses publications. Protestant avant la prise de la ville d'Anvers en 1585, il se vit après celle-ci contraint d'embrasser la foi catholique pour des raisons politiques.
Avec son frère Gysbrecht, il ouvrit une école de luth à Anvers.
Toutefois, en 1587, ils entrèrent en conflit avec la guilde des musiciens parce qu'aucun d'entre eux n'en était membre.
Plus tard, cependant, Emanuel aurait été reçu franc-maître à la guilde, car il employa parfois le titre de maître. Il fut nommé capitaine de la garde civile, une activité procurant un revenu régulier, et en 1595 il prit part à la délivrance de la ville voisine de Lierre, qui avait été occupée par la République1.

Emanuel Adriaenssen devint un bourgeois aisé qui fréquentait les milieux les plus élevés, où il faisait preuve de sa maîtrise du luth ; il fut probablement sollicité par les familles notables, qui admiraient sa virtuosité. En quatre ans, il put s'acheter deux maisons au Meir à Anvers.

Ses publications, qui lui valurent une renommée croissante, trouvèrent le chemin des bibliothèques de personnages illustres, tels Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde, Constantin Huygens, le roi Jean IV de Portugal ou le cardinal Mazarin.
Adrian Denss (1594), Robert Dowland (1610), Georg Leopold Fuhrmann (1615), Jean-Baptiste Besard (1617), Wolfgang Caspar Printz (1690) et Ernst Gottlieb Baron (1727) le mentionnent comme un compositeur de premier plan pour le luth, mais estiment parfois que sa musique frôlait l'excès quant à l'ornementation.
Quoi qu'il en soit, en tant que professeur, il se trouve au premier rang, tant en raison des tablatures exceptionnelles qu'il a publiées que du fait qu'il était l'initiateur d'une école anversoise de luth qui comprenait, selon toute vraisemblance, Denss et Joachim van den Hove.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres